AVIVA INVESTORS

Aviva Investors est la branche de gestion d’actifs du groupe Aviva Plc. Représentée dans 14 pays et comptant plus de 1500 salariés, elle gère 408,5 milliards d’euros à fin 2019. Fort d’un héritage d’assureur au service des institutionnels et des réseaux de distribution, Aviva Investors propose des expertises sur l’ensemble des marchés liquides (taux, actions, gestion multi-actifs) jusqu’aux actifs alternatifs (immobilier, infrastructure, dette corporate) ainsi que des solutions sur mesure pour optimiser les contraintes clés des institutionnels. Aviva Investors France est le pôle d’expertise Euro d’Aviva Investors. La société de gestion française gère 112.1 milliards d’euros à fin 2019 et bénéficie d’une grande expertise en matière de gestion des fonds en euros en gérant le fonds en euros de référence de l’AFER ainsi que des mandats variés pour le compte de clients institutionnels français. Sur l’ensemble de ses gestions, Aviva Investors encourage les pratiques durables sur les marchés mondiaux, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure gouvernance d’entreprise. Cela dans le but de mieux appréhender les risques et d’améliorer la valeur à long terme des investissements.

Dans le cadre de notre stratégie de développement et en lien avec la volonté d’étendre la prise en compte des facteurs ESG dans nos investissements, nous avons fait évoluer principaux fonds de notre gamme vers des fonds labélisés ISR.

Les dernières infos de AVIVA INVESTORS

COVID-19 : Ce que l’histoire nous enseigne

le courrier financier

Pour Euan Munro, même si la pandémie de COVID-19 est un épisode inédit pour les marchés financiers, l’histoire demeure riche d’enseignements précieux pour les investisseurs qui cherchent à comprendre la crise.

Quand on travaille dans la finance depuis plusieurs dizaines d’années, il est parfois difficile de ne pas se dire que l’on a déjà tout vu et tout entendu. Les gérants de fonds ont tout intérêt à savoir que l’histoire a tendance à se répéter, en particulier quand ils cherchent à identifier les signes avant-coureurs d’une crise pour prendre les mesures nécessaires et protéger les portefeuilles de leurs clients.

 

LIRE LA SUITE

 


LETTRE MENSUELLE MARCHÉS ET ALLOCATION

 

Aviva Investors

En mars, les actifs à risque ont brutalement plongé, emportés par la crainte d’une récession mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19. En Europe comme à Wall Street, les actions ont enregistré leur pire trimestre depuis la crise financière de 2008 malgré le net rebond engendré à la fin du mois par les interventions – d´une ampleur sans précédent – des principales banques centrales et des gouvernements

LIRE LA SUITE

 


AVIVA INVESTORS LANCE SON PREMIER OPCI

Aviva Investors annonce le lancement de son premier OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) Grand Public, Aviva Investors Experimmo. L’OPCI donne l’opportunité d’investir dans des biens immobiliers pan-européens (actifs physiques) ainsi que dans des titres financiers de sociétés du secteur immobilier (actions et obligations). L’OPCI peut également investir sur des actifs plus diversifiés en fonction des conditions de marché.

L’encours de ce nouvel OPCI s’élève à plus de 160 millions d’euros fin janvier 2020. L’acquisition de deux plateformes logistiques situées dans des marchés stratégiques aux Pays-Bas a notamment été réalisée en novembre, complétée par une prise de participation dans une tour de dernière génération située à La Défense. D’autres opportunités d’acquisitions sont actuellement en cours d’étude et viendront renforcer la diversification du fonds.

« Fortes d’expertises pan-européennes, les équipes de gestion concentrent leur recherche sur de grandes métropoles où la population, la productivité et l’emploi sont en croissance et où les habitants aspirent à vivre, travailler, étudier et se divertir », commente Adrien Beuriot, Directeur de la Gestion d’actifs immobiliers pour l’Europe continentale d’Aviva Investors.

« Aviva Investors Experimmo bénéficie de l’ensemble des expertises d’Aviva Investors à la fois sur les marchés cotés et sur l’immobilier physique permettant une gestion optimale des différentes poches du portefeuille. Ce nouveau produit est une illustration du développement pan-européen d’Aviva Investors sur les Actifs Réels, une priorité stratégique. Il constitue une réponse directe à la demande accrue de nos clients pour les stratégies multi-actifs sur les portefeuilles d’Actifs Réels », explique John Dewey, Directeur Général d’Aviva Investors France, responsable des actifs réels.

Les actifs réels représentent plus de 52 milliards d’euros d’encours sous gestion en immobilier, infrastructures et dette privée dont plus de 37 milliards d’euros en immobilier. Aviva Investors est ainsi l’un des leaders de la gestion d’actifs réels en Europe1.

 

1 Source Aviva Investors au 30/10/2019


La stratégie Actions « Transition Climatique » d'Aviva Investors atteint le milliard d'euros d'encours gérés

Société Générale Assurance et BNP Paribas Cardif ont sélectionné la stratégie actions en faveur de la transition climatique d’Aviva Investors dans le cadre de la gestion d’un fonds dédié d’environ 900 millions d’euros à fin décembre 2019.

Lancée en juillet 2019 à travers un fonds ouvert, Aviva Investors Climate Transition European Equity Fund, cette stratégie avait reçu le soutien d’Aviva France à hauteur de 100 millions d’euros. Cette opération porte les encours gérés sur cette expertise stratégique pour Aviva Investors à plus d’un milliard d’euros

La gestion du fonds dédié ‘Transition Climatique’ se focalisera sur deux poches d’investissement : les entreprises fournissant des solutions pour s’adapter au changement climatique et pour en atténuer les effets ; et les entreprises orientant leur modèle économique pour faire face à un monde aux températures plus chaudes et à un environnement bas carbone.

Denis Lehman, Directeur Général et Directeur des Gestions Actifs Liquides & ESG d’Aviva Investors France commente :

« En tant qu’Investisseur Responsable, nous avons déjà obtenu le Label ISR pour 13 de nos fonds représentant à fin 2019 plus de 10 milliards d’euros d’encours. Notre philosophie ESG se déploie également avec le lancement d’une gamme de fonds thématiques à impact. Aviva Investors Climate Transition European Equity Fund est le dernier né de cette nouvelle gamme. Le succès de notre stratégie Climat démontre la convergence des intérêts des investisseurs professionnels et des épargnants pour les enjeux ESG »

La stratégie actions de ‘Transition climatique’ d’Aviva Investors est accessible aux investisseurs au travers du fonds ouvert Aviva Investors Climate Transition European Equity Fund, lancé le 22 juillet 2019, dont les actifs gérés se montent à 134,4 millions d’euros à fin décembre 2019. Cette SICAV est commercialisée auprès des investisseurs institutionnels européens ainsi que du réseau d’Aviva France pour les investisseurs particuliers français.

La part Institutionnelle – I : LU1985004701 – est agréée à la commercialisation en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

La Part Retail – A : LU1985004537 – est agréée à la commercialisation en France, Luxembourg et Suisse.

Lire le Communiqué

 


Transition climatique : avant d’exclure, accompagnons les entreprises soucieuses d’améliorer leur impact environnemental

Par Denis Lehman, directeur général d’Aviva Investors France

Biographie

Nous avons tous conscience aujourd’hui de la gravité de la situation. Continuer à vivre avec les mêmes habitudes de production et de consommation n’est plus tenable pour notre planète. Si, dans le monde de la gestion d’actifs, certaines initiatives vont dans le bon sens, d’autres ne vont pas toujours assez loin. Comme celle des fonds zéro carbone qui ne permettent pas de mener de manière suffisamment ambitieuse une politique d’adaptation au changement climatique.

Nous pensons, chez Aviva Investors que la meilleure façon d’agir efficacement sur les sujets liés au climat est d’aller au-delà de la réduction de l’empreinte carbone des sociétés polluantes. Pour cela…

LIRE LA SUITE


La lettre mensuelle Marchés et allocation

Aviva Investors

Le mois de novembre a été porteur pour les actifs à risque. Les actions ont été soutenues par la résistance de l’économie américaine, tant du point de vue macro que microéconomique, et des nouvelles globalement optimistes concernant les négociations sino-américaines.

LIRE LA SUITE


Christine Lagarde à la tête de la BCE : indépendante mais (déjà) intégrée ?

Par Stewart Robertson

Aviva Investors

Christine Lagarde a été nommée présidente de la Banque centrale européenne alors que le pilotage de la politique monétaire est rendu difficile par les craintes croissantes de récession en zone euro. Malgré les controverses soulevées par ses antécédents, Stewart Robertson estime qu’elle était la candidate idéale pour ce poste.

La nomination de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne (BCE) en remplacement de Mario Draghi a surpris beaucoup de monde. Son mandat marquera l’absence …

LIRE LA SUITE

 


Comment faire des « green bonds » une classe d’actifs à part entière ?

Par Colin Purdie

Aviva Investors

Les obligations vertes (« green bonds ») peuvent être un outil efficace pour attirer les investissements dans des projets environnementaux, mais des réformes sont nécessaires pour favoriser la poursuite de la croissance de ce marché.

Il semble que les obligations vertes – des instruments de dette conçus pour réunir des capitaux pour des projets spécifiques et respectueux de l’environnement – soient bien plus qu’un effet de mode. Mais ce marché en émergence doit encore surmonter des défis importants.

Depuis la première émission d’obligations vertes par la Banque mondiale à la fin des années 2000, le marché a connu….

LIRE LA SUITE


La vie après Merkel

Aviva Investors

Par Geoffroy LenoirEdward Kevis

Annegret Kramp-Karrenbauer a remplacé Angela Merkel à la tête du parti allemand au pouvoir, le CDU, et devrait bientôt prendre sa place en tant que chancelière. quelles sont les conséquences pour l’Allemagne et l’Europe?

Angela Merkel n’est rien de moins qu’adaptable. Certains l’appellent la «chancelière de fer», du nom de l’impitoyable dirigeant prussien Otto von Bismarck; d’autres utilisent affectueusement le surnom de Mutti («Maman»). Sa tendance pragmatique a même inspiré une nouvelle monnaie : le « Merkeln » signifiant « hésiter », une allusion à son habitude de repousser à plus tard les problèmes politiques.

LIRE LA SUITE


Actions : quatre points clés à retenir pour 2019

AVIVA INVESTORS

Dans un environnement difficile marqué par des tensions politiques et une hausse des taux d’intérêt, quelles sont les perspectives pour les actions en 2019 ? Voici nos prévisions.

En 2018, les actions du monde entier ont enregistré des performances mitigées. En début d’année, si la hausse du marché des actions américaines s’est accélérée, les turbulences du secteur des technologies ont rapidement mis fin au rally.

LIRE LA SUITE


Perspectives obligataires pour 2019

Aviva Investors

Quels facteurs pourraient façonner les marchés obligataires en 2019 ? Découvrez l’analyse de nos gérants de portefeuilles d’obligations d’État, d’entreprise et des marchés émergents.

Les obligations ont traversé une année 2018 difficile, dominée par la hausse incessante des rendements des bons du Trésor américain. Le segment de la dette des marchés émergents a été particulièrement affaibli. Il a également pâti de la montée du dollar et des inquiétudes sur les retombées économiques des tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et la Chine.

LIRE LA SUITE


L’investissement durable a besoin de l’aide des régulateurs

Les assureurs, décideurs politiques et autorités de réglementation peuvent collaborer pour gérer les risques associés au réchauffement climatique et encourager l’investissement durable. Explications de Steve Waygood.

 

Aviva investors

Le secteur de l’assurance est particulièrement exposé au pouvoir destructeur des météos extrêmes. En tant que propriétaires d’actifs, les assureurs ont aussi la capacité de faire la différence. En travaillant ensemble et en appelant les décideurs politiques et les autorités de supervision à agir, l’industrie peut contribuer à gérer collectivement ce risque existentiel.

LIRE LA SUITE


DIRECTEUR OU DICTATEUR ?

Les patrons-star conduisent à s’interroger sur les qualités d’un bon leader dans un monde uniformisé et connecté. Nous étudions ici les implications globales pour la gouvernance des entreprises.

Si Google et Baidu n’existaient pas, aurions-nous des moteurs de recherche ? Si Mark Zuckerberg n’avait pas imaginé Facebook dans sa chambre d’université, aurions-nous des plateformes de médias sociaux ?

Ces questions peuvent sembler absurdes, car il est évident que la réponse est oui, pourtant cela ne nous empêche pas de vouer à certains dirigeants d’entreprise prestigieux un culte fanatique. On sait pourtant que l’ampoule incandescente a été inventée par 20 personnes différentes en l’espace de quelques décennies ; de fait, les raisons qui font que tel ou tel connaîtra ou non le succès semblent donc aléatoires ou pour le moins difficiles à saisir.

LIRE LA SUITE


Lancement du fonds Primotel Europe

Création de Primotel Europe, fonds dédié à l’hôtellerie en Europe

Aviva Investors Real Estate France SGP (AIREF SGP) et Algonquin annoncent la création de « PRIMOTEL EUROPE », fonds régulé dédié au secteur de l’hôtellerie à destination d’investisseurs institutionnels. Ce fonds regroupera des hôtels situés au sein des principales métropoles françaises et européennes et visera principalement la détention d’établissements (murs seuls ou murs et fonds) de catégorie allant du 3 aux 5 étoiles.

Avec un objectif d’investissement en fonds propres de 240 M€ à 3 ans, « PRIMOTEL EUROPE » offrira aux investisseurs une diversification attractive (tant sectorielle que géographique) dans un marché immobilier européen toujours plus concurrentiel.

 

LIRE LA SUITE


5 ans après le ‘‘Taper Tantrum’’, la dette émergente fait preuve de plus de résistance

Les marchés émergents ont parcouru un long chemin depuis les difficultés de 2013, affirme Liam Spillane, Directeur de la gestion dette émergente chez Aviva Investors.

Un changement de politique pour la Réserve Fédérale : la hausse des taux d’intérêt et une volatilité accrue des marchés. Il y a cinq ans, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle mettrait fin à son programme d’achat d’obligations, provocant le fameux « taper tantrum », ou crise du « tapering ». Les marchés émergents ont été particulièrement affectés par les sorties de capitaux au cours des turbulences financières qui ont suivi.

Lire la suite