Thibault Corvaisier – Turgot AM : « La SCI ViaGénérations a une autoroute devant elle »

Immobilier - Cette semaine, Turgot Asset Management (AM) annonce que la SCI ViaGénérations — son fonds de maintien à domicile — passe le cap des 60 millions d'euros sous gestion. Pourquoi un tel succès du viager occupé ? Quelle place la SCI ViaGénérations va-t-elle prendre dans le contexte de marché actuel ? Thibault Corvaisier, Directeur de la gestion immobilière chez Turgot AM, répond à nos questions.

Les clients institutionnels de la société de gestion Turgot Asset Management (AM) peuvent se réjouir. Ce mercredi 13 novembre, la SCI ViaGénérations — son fonds de maintien à domicile des seniors — a franchi le seuil des 60 millions d’euros d’encours sous gestion. Cette étape importante ouvre « un certain nombre de perspectives intéressantes », nous assure Thibault Corvaisier, Directeur de la gestion immobilière chez Turgot AM.

Hausse de la performance en 2019

Turgot AM commercialise la SCI Viagénérations depuis 2017. Ce fonds est référencé en unités de compte (UC) dans les contrats d’assurance vie d’Intencial Patrimoine (Groupe APICIL) et Ageas Patrimoine. « Nous sommes en négociations avec un troisième assureur », nous confie Thibault Corvaisier avec un sourire satisfait. Objectif, proposer aux investisseurs une perspective de plus-value à long terme. Le portefeuille de la SCI contient un patrimoine immobilier constitué de biens acquis en nue-propriété avec une décote d’environ 50 %. Les seniors qui vendent conservent le droit d’usage et d’habitation ou l’usufruit de leur bien.

En octobre 2019, la collecte a été de nouveau supérieure à 4 millions d’euros. La SCI a le vent en poupe et cela se traduit dans ses résultats. La performance brute de l’UC avait déjà connu une hausse de + 6,42 % sur l’année 2018. Ce bilan semble sur le point de se répéter cette année encore. Le 30 octobre dernier, d’après les chiffres publiés par Turgot AM, elle affichait déjà une augmentation de + 4,18 %. Deux mois avant la fin de l’année, cette évolution positive présage un excellent millésime 2019. La performance réalisée en 2019 « nous positionne au-delà des performances moyennes des SCPI », souligne Thibault Corvaisier.

Nouvel outil pour les partenaires CGP

Dans ce contexte dynamique, Turgot AM recrute 3 nouveaux gérants. Olivier Chabrier rejoint l’équipe commerciale de l’entreprise, afin de développer l’encours du fonds auprès des investisseurs institutionnels. Mikhaël Azancot intègre l’équipe de gestion en charge du sourcing et des transactions. Pour finir, Thibault Corvaisier prend la direction de l’équipe de gestion. « Cette équipe possède l’ensemble des expertises nécessaires à la bonne gestion du projet : une connaissance parfaite du monde du viager, du monde de l’immobilier de l’expertise à la transaction, de la silver economy et bien sûr, du monde financier », résume-t-il.

Turgot AM entend capitaliser sur ses partenaires CGP. « Nous avons besoin d’élargir notre offre de biens en viager occupé. Cela tombe bien, les CGP sont proches de leurs clients. Ils seront en capacité de nous apporter de nouveaux biens, si nous leur offrons des outils de manière à ce qu’ils puissent maîtriser notre offre », confirme Thibault Corvaisier. Sous deux semaines, Turgot AM va déployer un outil télématique permettant à ses partenaires CGP d’évaluer l’opportunité pour leurs clients de céder la nue-propriété de leur résidence principale à la SCI ViaGénérations. Les premiers tests réalisés auprès de 3 Family Offices parisiens se sont révélés très concluants.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde