François Manenti – Extendam : PER et loi PACTE, « Oblig et Foncier va trouver pleinement sa place »

Immobilier - Compte-titres, assurance vie... Six mois après son lancement, le FCPR Sunny Extend Oblig et Foncier a trouvé sa place au sein des produits immobiliers que propose la société Extendam. Quelles sont les caractéristiques de ce fonds ? Quels avantages peut-il tirer de la loi PACTE ? François Manenti, Directeur commercial chez Extendam, répond aux questions du Courrier Financier.

Sur les deux premiers semestres 2019, l’hôtellerie d’affaires affiche de belles performances. De quoi satisfaire Extendam — société de gestion indépendante basée à Paris — qui investit via des PME dans l’économie réelle. Depuis sa création, Extendam concentre son activité sur des actifs tangibles à travers trois thématiques principales d’investissement : l’hôtellerie et l’immobilier en Europe et le savoir-faire français. « Nous travaillons pour trouver la meilleure solution possible pour les épargnants », nous résume François Manenti, Directeur commercial chez Extendam.

Acquisitions et produit de cession

Diversification de l’épargne immobilière, attractivité du couple rendement-risque… L’hôtellerie d’affaires reste une classe d’actifs très demandée sur le marché immobilier européen. « Depuis le 1er janvier 2019, nous avons fait une vingtaine d’acquisition sur le territoire européen », souligne François Manenti. Le 2 octobre dernier, la société de gestion — spécialiste du capital investissement dans l’hôtellerie — annonçait ainsi l’acquisition d’un portefeuille de cinq hôtels Holiday Inn. Ces établissements se répartissent sur tout le territoire français dans des villes de taille intermédiaire, entre Lille (Nord), Amiens (Somme), Toulon (Var) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il s’agit de la deuxième coopération entre Extendam et Solanet Gestion Hôtelière.

Chez Extendam, le dynamisme de l’activité se révèle multiforme. Afin de bénéficier du remploi de produit de cession — prévu dans l’article Article 150-0 B ter du Code général des impôts — la société a lancé deux solutions produits dédiées à ce type de ré-investissement. La première prend en charge les cessions de titres intervenues avant le 1er janvier 2019 « à travers la SAS PME Invest numéro deux », précise François Manenti. La deuxième traite des cessions de titres intervenues depuis le début de l’année en cours, à travers le FCPI France Hotel Value. « Les deux vont avoir des objectifs de diversification sur une dizaine de lignes hôtelières. Diversification géographique, d’exploitants, de taille d’hôtel et bien évidemment d’enseignes ! », résume François Manenti.

Epargne immobilière et loi PACTE

Financer les entreprises ou garantir la liquidité de l’épargne ? En 2019, Extendam surmonte le problème avec le lancement de son FCPR Extend Sunny Oblig & Foncier. Ce fonds communs de placement à risque (FCPR) comporte une première poche d’investissement dans des PME non cotées — gérée par Extendam — et une seconde composée d’obligations cotées, confiée à Sunny AM. « Six mois après son lancement le fonds Extend Oblig et Foncier affiche de très bons résultats. D’une en termes de collecte, qui va nous permettre de faire les premiers investissements dès la fin de l’année. Et de deux, il a trouvé sa place au sein de l’épargne, au sein de l’assurance vie et des compte-titres des clients », souligne François Manenti. Ce fonds permet d’investir hors IFI, sans frais d’entrée ni frais de sortie.

Disponible en unités de compte (UC), le FCPR Extend Sunny Oblig & Foncier est désormais distribué chez l’assureur Generali. « Nous sommes tout à fait satisfaits de ce lancement. Qui plus est, du fait du changement du régime de l’épargne retraite, le FCPR Extend Sunny Oblig & Foncier va trouver une place tout à fait particulière dans le monde de l’épargne », anticipe le Directeur commercial. Depuis le 1er octobre dernier, la loi PACTE réunit les produits d’épargne retraite au sein du Plan d’Epargne Retraite (PER). Cette réforme ouvre de nouvelles perspectives. « Nous allons être obligés de trouver des solutions diversifiantes au sein de ce PER. Nous sommes déjà consultés par les professionnels de l’épargne retraite. Nous pensons que la solution Oblig et Foncier va trouver pleinement sa place », se félicite François Manenti.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde