Franck Inghels – Inter Gestion : SCPI Cristal Rente, « nous restons focalisés sur le marché France »

Immobilier - En 2019, le marché des SCPI a enregistré plus de 8 milliards d'euros de collecte. L'occasion de revenir sur le produit immobilier phare de la société Inter Gestion. Quelles sont les caractéristiques de la SCPI Cristal Rente ? Quelles perspectives en 2020 pour l'immobilier de commerce ? Franck Inghels, Directeur commercial chez Inter Gestion, répond aux questions du Courrier Financier en format Fast & Curious.

Début 2020, les Français conservent leur intérêt la pierre. Signe de cet engouement, les SCPI de rendement ont enregistré une collecte record en 2019. Le Courrier Financier a saisi cette occasion pour donner la parole à Franck Inghels, Directeur commercial chez Inter Gestion, société indépendante spécialisée en SCPI. Le 5 mars dernier, notre rédaction a réalisé ce portrait Fast & Curious de la SCPI Cristal Rente. « Produit phare » d’Inter Gestion, ce fonds d’investissement en murs de commerce a distribué 5,02 % en 2019. « Bureaux ou commerces, c’est une vraie religion. Nous avons choisi le commerce pour ses qualités de performance et de pérennité », nous explique Franck Inghels.

En termes de stratégie d’investissement, la SCPI Cristal Rente sélectionne des actifs de taille moyenne sur l’ensemble du territoire français : environ 25 % en Ile-de-France et 75 % en régions. « Nous restons très gaulois chez Inter Gestion. Nous sommes focalisés sur le marché France en investissement. C’est un marché que nous maîtrisons bien, que nous aimons bien, et sur lequel nous avons une vraie profondeur », précise Franck Inghels. Les emplacements retenus sont loués pour l’essentiel à de grandes enseignes, par exemple Quick ou Burger King. La SCPI recherche la diversification entre les acquisitions en centres-villes et en zones commerciales en périphérie urbaine (en anglais « retail parks »).

Franck Inghels - Inter Gestion : SCPI Cristal Rente, « nous restons focalisés sur le marché France »
TDVM SCPI Cristal Rente (capture d’écran 19/03/2020)
Source : Inter Gestion

Réagir face au coronavirus

La crise du coronavirus peut-elle mettre cette dynamique sens dessus dessous ? « La situation exceptionnelle que nous vivons est sans précédent », a réagi la société de gestion ce mercredi 18 mars, dans une lettre d’information adressée aux associés de la SCPI. Depuis ce lundi 16 mars, Inter Gestion a mis en place son plan de continuation de l’activité (PCA) grâce au télétravail. « Les fonctions essentielles de gestion et de comptabilité ne subiront aucune rupture de charge ; comme pour les relations externes avec les associés et les relations commerciales, le pôle investissement et la direction générale de la Société », précise ce document.

La mise à l’arrêt de l’économie s’est répercutée fortement cette semaine sur les marchés financiers. Si les indices de référence des bourses ont plongé, les SCPI restent des fonds non cotés à sous-jacent immobilier. Ces placements sont donc décorrélés des marchés financiers, même s’ils présentent toujours des risques (liquidité, rendement, dividende). Par ailleurs, les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Le patrimoine de la SCPI Cristal Rente s’appuie sur trois grands secteurs d’activité :

  • les grandes enseignes de la distribution alimentaire ;
  • les enseignes de bricolage et la jardinerie ;
  • les grandes enseignes de restauration rapide.

La SCPI Cristal Rente compte 90 % d’actifs exploités par des locataires appartenant à de grandes enseignes et de grandes groupes. « Hormis la distribution alimentaire (…) tous les autres secteurs sont concernés par les mesures gouvernementales de confinement qui mettent à l’arrêt leurs activités commerciales », explique Inter Gestion. Pour aider ses locataires à traverser cette crise, la SCPI Cristal Rente va « organiser les décalages de loyers nécessaires ». Cet effort sur le court terme devrait affecter la distribution des acomptes sur dividendes « de façon limitée et temporaire ». La SCPI s’engage ainsi à assurer la régularité des performances sur le long terme. De quoi rasséréner les investisseurs !

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde