Benjamin Le Baut - Alderan : « Notre formule consacrée, c'est l'immobilier rentable »

Immobilier - OPPCI, fonds dédiés ou encore SCPI... L'investissement dans l'immobilier logistique présente de belles perspectives de rendement. Filiale du groupe Ojirel, Alderan développe désormais une offre dédiée aux particuliers. Comment la société de gestion va-t-elle se développer sur ce marché ? Benjamin Le Baut, Directeur Général d'Alderan, répond au Courrier Financier.

« Assurer un haut niveau de performance en gestion » C’est ainsi que Benjamin Le Baut, Directeur Général d’Alderan, résume l’ambition de sa société. Depuis sa création en 2015, Alderan s’est spécialisée dans l’investissement immobilier tertiaire et notamment les locaux d’activité et la logistique. Cette filiale du groupe Ojirel — historiquement orienté vers les investisseurs privés et institutionnels — souhaite désormais développer son offre à destination des particuliers. Le 11 septembre 2019, le gérant a lancé sa SCPI ActivImmo. C’est un véhicule à capital variable, avec une durée de placement recommandée de 10 ans. Objectif, « faire bénéficier le grand public de notre savoir-faire », précise Benjamin Le Baut.

Création de valeur et immobilier rentable

La plateforme Alderan réunit 13 professionnels, qui bénéficient des 20 ans d’expérience du groupe. « C’est une taille qui nous garantit aujourd’hui l’agilité nécessaire pour acquérir les meilleures opérations. Nous savons que c’est clé dans le marché d’aujourd’hui », nous explique Benjamin Le Baut. Alderan s’appuie sur sa connaissance du marché et sur son réseau d’apporteurs d’affaires afin d’accéder à des opérations en dehors du marché. C’est un avantage concurrentiel certain par rapport aux acheteurs traditionnels de biens immobiliers d’activités logistiques. « La thématique d’investissement, c’est clairement la création de valeur. D’ailleurs, notre formule consacrée c’est l’immobilier rentable », déclare Benjamin Le Baut.

Pour un investisseur, la formule est séduisante. Quels sont les axes de création de valeur ? Dans l’immobilier, « cela ne veut pas seulement dire faire des opérations d’achat-revente ». Outre l’acquisition de biens, la bonne gestion implique d’accompagner les clients tout au long du cycle d’investissement, « avec une recherche constante de valeur durable ». Se tourner vers le segment des particuliers — avec la première SCPI du marché dédiée uniquement à l’activité logistique — s’inscrit dans la logique du développement d’Alderan. « C’est une classe d’actifs porteuse, fondée sur des biens modulables, bien positionnés à proximité des réseaux de transports et des bassins de consommation », résume son Directeur Général.

Objectif de rendement plus de 6 %

La SCPI ActivImmo vise la constitution et la gestion sur le long terme d’un patrimoine immobilier dans l’activité/logistique. « C’est une classe d’actifs — à partir du moment où elle est gérée par des professionnels comme nous — qui permet de délivrer des rendements qui sont bien supérieurs à la moyenne observée sur les SCPI du marché », assure Benjamin Le Baut. Pour son nouveau produit, Alderan voit grand et vise « un objectif de rendement de plus de 6 % ». La SCPI ActivImmo offre de « belles perspectives d’évolution des valeurs locatives, notamment lorsque nous comparons aux loyers observés sur des locaux équivalents dans d’autres pays européens », résume Benjamin Le Baut. De quoi envisager l’avenir du fonds avec sérénité.

Afin d’assurer ses ambitions, Alderan vise des locaux diversifiés. ActivImmo va investir principalement dans des actifs immobiliers à usage de locaux d’activités, d’entrepôts et de logistique urbaine ou du « dernier kilomètre ». Ces biens immobiliers se développent désormais dans le sillage du e-commerce. Ils se situent en périphérie des villes, à proximité des axes routiers ou au sein même des bassins d’emploi et de consommation. « Nous anticipons la mutation de certains en locaux de la logistique du dernier kilomètre grâce notamment à l’évolution des modes de consommation », indique Benjamin Le Baut. En Europe, les ventes en ligne offrent les meilleures perspectives de croissance. La conjoncture idéale pour ActivImmo !

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef

Voir tous les articles de Mathilde