Investir en E-immobilier : la SCPI sur le podium

Immobilier - PUBLI-RÉDACTIONNEL / Après le E-commerce, l’E-immobilier est devenu très tendance. Concrètement, l’E-immobilier consiste à recourir sur Internet à un ensemble de techniques et d’outils immobiliers utilisés par les internautes. Ce marché est donc très vaste et permet d’acheter notamment des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Pourquoi acheter ses parts de SCPI grâce à l’E-immobilier ?   

Le marché sur lequel intervient l’E-immobilier est très important. Il recouvre à la fois les transactions immobilières réalisées sur Internet par le biais d’agences mais également l’ensemble des investissements immobiliers disponibles. Il s’agit notamment d’investissements en lien avec l’immobilier locatif mais également les simulateurs de prêts immobiliers et les modes de financement.

Comme le note Thibault Le Coail, consultant au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’achat de parts de SCPI fait partie intégrante de l’E-immobilier. Pour preuve, de plus en plus d’internautes réalisent en toute simplicité et en toute sécurité leurs investissements immobiliers par Internet. »

Rappelons que les SCPI, notamment les SCPI de rendement, font partie des placements immobiliers les plus rentables de ces dernières années. Les meilleures SCPI ont ainsi généré  des performances annuelles dépassant 6,00 %. La spécificité des SCPI est d’être des placements immobiliers mutualisés, tant d’un point de vue typologique que géographique.

Par typologie d’actifs, il faut entendre que les 38 sociétés de gestion qui ont créé et qui gèrent  l’ensemble des SCPI du marché de la pierre digitale investissent à la fois dans des bureaux, des murs de commerces, des locaux d’activités, des entrepôts, de l’immobilier en lien avec la santé et de l’immobilier d’habitation. D’un point de vue géographique, les SCPI de rendement sont devenues, pour beaucoup d’entre elles, des SCPI européennes. Après avoir acheté des actifs uniquement en France, les SCPI se sont d’abord tournées vers la zone euro avant d’investir en dehors de celle-ci, notamment au Royaume-Uni et en Pologne.

Comment acheter ses parts de SCPI grâce à l’E-immobilier ?  

Comme pour tout marché immobilier, il est fondamental de bien se faire conseiller avant de franchir le pas et l’E-immobilier n’échappe pas à la règle.

Comme l’indique Théo Darroman, consultant au sein de La Centrale des SCPI : « En étant à la fois spécialisée sur les SCPI et sur l’E-immobilier, notre société a pris un temps d’avance sur son marché. Mieux, nous avons découvert des SCPI particulièrement intéressantes, à l’image d’Activimmo, de Kyaneos Pierre et de Primovie. »

Il est donc tout à fait possible et même indiqué d’investir en ligne en immobilier au travers des SCPI mais revenons vers les SCPI de rendement précitées.

La SCPI Activimmo, gérée par Alderan, est recommandée pour les investisseurs portant leur regard sur les entrepôts et les locaux d’activités. Ce produit d’épargne immobilière assistée a participé à l’éclosion du marché des SCPI sur ce type d’actifs. Cette SCPI a rapporté 6,05 % à ses associés en 2020.

Dans un tout autre domaine, la SCPI Kyaneos Pierre est une SCPI résidentielle gérée par la société de gestion Kyaneos Asset Management, c’est-à-dire qu’elle est exclusivement tournée vers l’immobilier d’habitation. Partie prenante dans la réduction des consommations énergétiques, Kyaneos Pierre fait également partie des meilleures SCPI en termes de rendements puisqu’elle a affiché une performance de 6,10 % en 2020.   

Enfin, il est intéressant de mixer les deux SCPI précitées avec la SCPI Primovie, gérée par Primonial REIM. Cette SCPI Sociétale est fortement mutualisée avec une capitalisation de 3,4 milliards d’euros. Elle fait profiter ses associés d’une fiscalité douce puisqu’il s’agit d’une SCPI européenne avec près de 40% de son patrimoine hors de France. Côté rendement, Primovie a généré une performance de 4,5 % l’an dernier.

Nouvelle manière d’investir en immobilier, l’E-immobilier, grâce à l’essor ininterrompu d’internet, a de très beaux jours devant lui. Les internautes sont en effet séduits par la facilité d’achat de leurs investissements, par la qualité des simulateurs mis à leur disposition et par l’absence de papier.

Au regard de la multiplicité des offres dans le domaine des SCPI, il est judicieux de se tourner vers le leader du marché sur Internet, à savoir La Centrale des SCPI qui dispose d’une ligne dédiée joignable six jours sur sept au 01.44.56.00.23. et surtout qui met chaque année à disposition de tout un chacun le classement des meilleures SCPI.

Découvrez en vidéo comment investir en SCPI en ligne :

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

La Centrale des SCPI - Sereniteo Investissement

Voir tous les articles de La Centrale