Paris, la rue qui n’existe pas

Immobilier - Paris, ville d’histoire ! On pourrait se promener dans Paris et, au seul nom des rues, évoquer des pages ordinaires, merveilleuses ou terribles de l’histoire de France. Mais il y a une rue qui n’existe pas…

Consultez un plan de Paris. En multipliant le nombre de rues dans une page, par le nombre de pages dans le livret, vous verrez qu’il existe près de 6 000 rues. Il y a suffisamment de place pour honorer les grands et les moins grands personnages qui ont marqué la France au long des siècles.

Mais il y a une rue qui n’existe pas à Paris. Celle qui porterait le nom d’un homme qui, il y a plus de trois siècles, marqua aussi bien l’esprit de ses contemporains que le déroulement de l’histoire.

Homme de pouvoir et de finance, il soutint loyalement Mazarin (rue, 6e arrondissement) pendant la Fronde, cette révolte des princes dont les plus célèbres furent Condé (rue, 6e arrondissement) et Conti (quai, 6e arrondissement). C’est assurément grâce à son habileté financière et à sa fidélité sans faille que la royauté put résister pendant l’enfance de Louis XIV et que celui-ci put accéder au trône pour devenir ensuite « Louis le Grand » (rue, 2e arrondissement).

(…)

LIRE LA SUITE

Guy Marty - Pierrepapier.fr

Président Fondateur

Voir tous les articles de Guy