Le marché du viager s’éveille et crée de nouvelles opportunités

Immobilier - La Silver Economie créée en 2013, l’économie sociale et solidaire de juillet 2014 et la récente loi à l’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015 montrent bien l’évolution de la prise en considération politique et économique de l’accroissement de l’espérance de vie et à l’ampleur du phénomène démographique du Papy-boom. C’est dans ce contexte qu’apparaissent de nouveaux marchés créateurs d’emplois et de valeurs, comme le marché du Viager.

Anciennement et culturellement vu comme un facilitateur de transmission familiale et assimilé à l’image d’un « pari sur la mort », il est aujourd’hui perçu comme une solution de financement et de maintien à domicile des personnes âgées.

La loi donne la priorité à l’accompagnement à domicile afin que les seniors puissent vieillir chez eux dans de bonnes conditions. Le viager apparait aujourd’hui comme un réel moyen pour la personne âgée de rendre liquide son patrimoine et d’améliorer sa condition de vie ; elle peut ainsi utiliser son épargne immobilière, qui était bloquée jusque-là, en consommation immédiate pour ses besoins actuels (financer son maintien à domicile, transmettre de son vivant et plus tôt, voyager…).

Structurellement, le marché du viager a toutes les raisons de se développer.

Près de 76% des 65 ans et plus sont propriétaires de leur résidence principale ou secondaire. Plus de la moitié d’entre eux habitent leur logement depuis plus de 25 ans et ne souhaitent pas déménager. Or, la retraite moyenne est de 1230 € net par mois et les descendants ont du mal à soutenir financièrement leurs parents.

Investir en viager est donc un investissement enrichissant et valorisant, et sera demain sécurisé via la mutualisation des investissements. Le marché du viager s’éveille et de nouveaux produits d’investissement devraient apparaitre pour faciliter cette solution de maintien à domicile des seniors.

Charlotte Evanguelidis

Gérant immobilier

Voir tous les articles de Charlotte