Immobilier : Lyon, star de l’année 2018 ?

Immobilier - Lyon est en tête du classement des grandes villes françaises avec des prix en hausse de +1,3% en mai soit +3,4% depuis le début d’année et +9,8% sur les 12 derniers mois.

Lyon prend en quelque sorte sa revanche sur Bordeaux, mais avec une dynamique plus saine sans engouement excessif d’investisseurs non résidents ni effet de mode. Cette dynamique se retrouve nettement sur le terrain. En effet, les professionnels de l’immobilier lyonnais ayant répondu à notre Observatoire des Agents Immobiliers étaient nombreux à prévoir cette tendance : 40% estimaient que les prix allaient augmenter au cours des 6 prochains mois et 60% prévoyaient qu’ils allaient rester stables.

À titre de comparaison, au niveau national, ils étaient à peine 13% à prévoir une hausse et 14% une baisse, le reste pariant sur une stabilisation. “Cela fait 8 ans que je fais ce métier et je n’ai jamais vu de biens se vendre à un tel prix”, confirme Amaury de Loriol, fondateur de l’agence César et Brutus. Dans le secteur de la rue Grôlée par exemple, dans le IIe arrondissement de Lyon, il faut compter 600 000 euros pour un appartement de 100 mètres carrés.

Lyon : de nombreux atouts

Si ce spécialiste de l’immobilier lyonnais ne croit pas au mythe de l’afflux massif de Parisiens faisant exploser les prix, il rappelle que Lyon a de nombreux atouts pouvant sans doute jouer dans la balance au moment d’investir. “La Biennale d’art contemporain, la Marina de Confluence, le Sucre… sont des événements ou des lieux attirant de nombreux touristes qui, après avoir découvert le charme de la ville ont pu décider d’y acheter un pied-à-terre, analyse-t-il. Par ailleurs, pour les Parisiens, l’achat de petites surfaces y est bien plus rentable que dans la capitale.”

Rennes connaît aussi un beau début d’année avec +1,2% au mois de mai, +2,3% sur les deux derniers mois, +3,3% depuis le début de l’année et +5,8% sur les 12 derniers mois. Selon les Indices des Prix Immobiliers (IPI) calculés par MeilleursAgents, les 10 plus grandes villes de France hors Paris voient leurs prix augmenter en moyenne de +0,5% au mois de mai alors que les prix moyens des 50 plus grandes villes augmentent de +0,4%. Dans les zones rurales les prix moyens ont augmenté de +0,2% en mai.

Mots-clés : - - - - - -

Sébastien de Lafond

Co-founder & CEO - MeilleursAgents.com

Voir tous les articles de Sébastien