Immobilier coté : des performances contrastées

Immobilier - Pendant la crise du Covid-19, les marchés financiers ont été chahutés. Quelles performances pour immobilier coté pendant cette période, secteur par secteur ? Les explications de Laurent Saint Aubin, Gérant Actions, Immobilier Europe & Gérant du fonds SOFIDY Sélection 1 chez Sofidy.

Après le fort rebond observé en avril, l’indice de référence de l’immobilier coté — FTSE EPRA Eurozone — a faiblement varié en mai au global. Si nous y regardons plus près, les performances des sous-secteurs ont été par contre une nouvelle fois singulièrement contrastées.

C’est le vas avec un nouveau recul fort de certaines foncières de commerces (Unibail-Rodamco : – 16,3 %) et de foncières de bureaux non prime (Icade : – 10,2 %) alors que le segment résidentiel a surperformé (Vonovia : + 16,7 %).

Cette différenciation s’explique sans doute au premier chef par les craintes des investisseurs quant à la capacité des foncières de bureaux et de commerces à collecter les loyers ; le résidentiel conservant à cet égard son statut de secteur refuge.

Retour des fusions-acquisitions

Le mois de mai a vu, également, un retour modeste de la thématique des fusions-acquisitions dans le secteur, tant sur le segment du résidentiel en Allemagne — discussions interrompues finalement entre LEG et TAG Immobilien — qu’en commerce.

À noter sur ce segment, le rachat par CapCo de la participation de 24,2 % détenue par Monsieur Tak Lee dans Shaftesbury, l’opérateur de commerces des quartiers londoniens de Soho et Covent Garden, avec une décote de 14 % sur le dernier cours de bourse et de 45 % par rapport à l’ANR Epra à la clôture du dernier exercice (30/09/2019).

Autre fait notable, le placement par Invesco de sa participation de 19 % dans l’opérateur de retail parks au Royaume Uni New River Retail à 69 pences, soit une décote de 13 % par rapport au dernier cours de bourse et de 72 % par rapport à l’ANR EPRA à la clôture du dernier exercice (30/09/2019).

Mai 2020, la surperformance

En termes de gestion, SOFIDY Sélection 1 a repris + 1,8 % (part P) en Avril contre + 1,33 % pour son indice de référence et + 3,4 % pour l’indice généraliste Stoxx 600.

La surperformance en mai tient principalement à la sous-exposition de SOFIDY Sélection 1 à Unibail-Rodamco, à l’absence d’Icade et de Covivio dans le portefeuille et à la contribution positive des acteurs logistiques VGP, VIB Vermoegen et Sagax.

Enfin, nous sommes désormais légèrement surpondérés dans Klépierre par rapport à l’indice de référence, et avons réduit l’exposition du fonds dans l’opérateur d’actifs publics scandinave SBB.

Laurent Saint Aubin - Sofidy

Gérant Actions, Immobilier Europe & Gérant du fonds SOFIDY Sélection 1

Voir tous les articles de Laurent