Etats-Unis : marché immobilier, des signaux rassurants

Immobilier - Les permis de construire sont à nouveau en hausse en octobre 2019 aux Etats-Unis. Comment interpréter cet indicateur du marché immobilier ? Quelles tendances se dégagent sur le marché de l'immobilier américain ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

Les permis de construire ont progressé de 5,0 % au mois d’octobre pour atteindre un nouveau sommet dans ce cycle. Ils prolongent ainsi un mouvement d’amélioration entamé à l’été 2019. La hausse de ces derniers mois concerne à la fois le logement collectif et le logement individuel. Ce dernier — moins volatil — constitue un meilleur indicateur de la tendance que le premier.

Pouvoir d’achat et ventes immobilières

Le rebond des permis de construire s’inscrit dans un cadre d’amélioration générale du marché de l’immobilier. Nous observons en parallèle un rebond des ventes de maisons et de la confiance des promoteurs. Le secteur résidentiel semble profiter de la diminution des taux hypothécaires et du ralentissement de la hausse des prix.

Ces deux éléments redonnent du pouvoir d’achat aux ménages. Cela stimule les ventes et la construction, dans un contexte où le stock de logements à vendre reste bas. Cette embellie sur le marché de l’immobilier constitue un signal rassurant pour le cycle, une nette tendance baissière sur les permis de construire ayant précédé toutes les récessions à l’exception de celle de 2001.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre