Courtier 3.0 : comment trouver sa place parmi les comparateurs d’assurance en ligne ?

Immobilier - Au cours des dernières années, la digitalisation du marché de l'assurance s'est accélérée avec l'arrivée de nombreux comparateurs de prix en ligne. Plus de rapidité et d'accessibilité aux offres des assureurs ont permis aux clients finaux de se faire leur propre opinion sur le contrat qui leur conviendrait le mieux. Le rôle du courtier en assurance dans le processus de contractualisation a fortement été impacté par cette nouvelle tendance. On parle désormais du courtier 3.0. Qui est-il vraiment ? Quel rôle a-t-il aujourd'hui ?

Les comparateurs de prix en ligne : véritable foire aux prix pour les clients 
L’apparition des comparateurs de prix en ligne a contraint le courtier à revoir son positionnement dans le processus du parcours client. En effet, grâce à ces sites, les clients peuvent obtenir en quelques clics toutes les informations dont ils ont besoin pour comparer plusieurs offres et faire leur propre choix sans l’intervention d’un conseiller. Le client 3.0 est un client qui exige davantage de transparence sur les prix, il n’hésite pas à aligner la concurrence et ne veut pas être dupé.  Les attentes du client envers son courtier ont donc changé. Alors que le courtier accompagnait auparavant de A à Z le client dans son parcours de contractualisation, le client veut désormais prendre le total contrôle sur l’enquête tarifaire de son futur contrat avant de venir rencontrer le courtier en agence.

 

Le nouveau rôle du courtier : du conseil avant tout et du suivi très personnalisé
Le courtier n’étant plus indispensable pour le client qui choisit lui-même son contrat après une étude approfondie des tarifs en ligne, il a fallu redéfinir son rôle afin d’éviter que son métier ne devienne obsolète. Aujourd’hui, ce qui manque avant tout au client 3.0, c’est du conseil et du suivi par rapport à son contrat d’assurance. C’est donc à ce stade du processus de contractualisation que le client 3.0 va avoir besoin de son courtier.

 

Cependant, comment attirer le client jusqu’à l’agence ?  
  1. Les comparateurs de prix en ligne doivent proposer un système de géolocalisation qui permettra aux clients de trouver une agence à proximité de chez eux pour venir finaliser le contrat.
  2. Une fois l’agence sélectionnée, il faudra proposer des plages horaires pour convenir d’un rendez-vous avec le courtier.
  3. Un rappel des documents à apporter en agence devra être envoyé au client en amont de son rendez-vous pour traiter son dossier dans les meilleures conditions.
C’est donc en fin de parcours que le client sollicitera le courtier. A ce stade du projet de contrat, le courtier devra donc apporter un réel conseil, proposer un suivi personnalisé et qualifié pour fidéliser son client.