Swiss Life AM poursuit sa croissance européenne

Immobilier - Le gestionnaire de fortune Swiss Life Asset Managers tire un bilan positif de son exercice 2017 en matière d’immobilier. Au cours de cette période, l’entreprise a réalisé environ 3,9 milliards d’euros de transactions immobilières à l’échelle européenne.

Les activités sur les marchés clés, la Suisse, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, ont permis de faire l’acquisition de biens résidentiels et tertiaires pour environ 2,9 milliards d’euros en 2017. Parallèlement, les ventes de biens résidentiels et tertiaires s’élèvent pour la même période à près d’un milliard d’euros. A la fin de l’année 2017, Swiss Life Asset Managers gérait au total 69,2 milliards d’euros de biens immobiliers en Europe.

 

Suisse : la croissance qualitative du portefeuille en ligne de mire

En Suisse, Swiss Life Asset Managers vise un élargissement progressif son portefeuille immobilier. Pour ce faire, l’entreprise achète des biens immobiliers avec une excellente qualité d’emplacement et d’excellentes caractéristiques dans les secteurs de logement, des Habitation, bureaux de commerce. De plus, l’investissement est axé sur des créneaux présentant un fort potentiel de croissance, à savoir l’immobilier dédié à la santé, les résidences pour étudiants et les espaces de coworking. Fin 2017, Swiss Life Asset Managers a également lancé un fonds immobilier destiné exclusivement aux investisseurs qualifiés qui investit dans des biens haut de gamme situés dans des grandes métropoleseuropéennes. Parmi les acquisitions les plus importantes en Suisse, il convient de citer l’immeuble emblématique à usage mixte « Hochhaus zur Palme » à Zurich, le projet de construction de bureaux « Esplanade 1 » dans le quartier Pont-Rouge à Genève et huit immeubles résidentiels dans un nouveau quartier de Schaffhouse qui voit actuellement le jour sur le site d’une ancienne fonderie d’acier.

 

France : lancement d’un fonds immobilier paneuropéen et de la première SCPI

L’année dernière, Swiss Life Asset Managers a lancé huit nouveaux fonds, dont un fonds immobilier paneuropéen axé sur les commerces et exclusivement réservé aux investisseurs institutionnels en France ainsi que le premier fonds immobilier SCPI destiné lui aussi uniquement aux investisseurs français.Le fonds immobilier ouvert au public s’adresse aux investisseurs privés et investit dans des biens immobiliers gérés par des exploitants en France et en Allemagne tels que des hôtels ou des établissements de santé. Parmi les principales acquisitions réalisées à Paris durant l’année 2017, il convient de citer l’immeuble de bureaux « Palatin I » dans le quartier de La Défense, l’immeuble de bureaux « 83 rue la Boétie », le projet de résidence étudiante « Ivry », la Halle Secrétan, un marché alimentaire et gastronomique, et le projet « Les Bains Douches » alliant logement et espace de coworking et sélectionné dans le cadre du concours « Réinventer Paris ». Par ailleurs, un fonds OPCI ouvert au public a remporté le trophée du meilleur OPCI 2017 (« Victoires de La PierrePapier »).

 

Allemagne : le fonds immobilier ouvert au public remporte le « Scope Award » dans la catégorie « meilleure innovation de produit »

Via les plateformes réglementées de Swiss Life Asset Managers en Allemagne et au Luxembourg, CORPUS SIREO Real Estate, qui opère en Allemagne avec Swiss Life KVG, a lancé l’année dernière cinq nouveaux fonds immobiliers spécialisés et véhicules de placement pour investisseurs institutionnels.Par ailleurs, un fonds immobilier ouvert au public exclusivement adressé aux investisseurs privés allemands a été lancé. Ce dernier compte déjà dix biens avec un volume d’investissement d’environ 200 millions d’euros et s’est vu décerner fin 2017 le « Scope Award » pour la meilleure innovation produit. Alors que les fonds institutionnels se concentrent sur des investissements dans des types d’usages tels que les espaces de bureau, le commerce de détail ou la santé, le fonds immobilier poursuit une stratégie d’investissement diversifiée. L’accent est mis sur les biens résidentiels et l’immobilier dédié à la santé ainsi que sur les immeubles de bureaux et de commerce situés en Allemagne et en Europe. Parmi les acquisitions importantes en 2017, il convient de citer les complexes de bureaux « Oasis » à Prague et « Marximum » à Vienne, le bien à usage mixte « Castra-Regina-Center » à Ratisbonne et le portefeuille « GK residential » avec des immeubles dans six villes allemandes. En 2017, des terrains ont également été acquis dans de nombreux sites allemands attrayants pour la construction ou la revitalisation de propriétés résidentielles et tertiaires. L’acquisition la plus importante a été réalisée à Francfort-sur-le-Main où le projet NIDUS prévoit la construction de 180 appartements d’ici 2021 dans le quartier de Bockenheim.

 

Grande-Bretagne : développement des fonds « core » et « value added »

L’approche « thématique » permet aux spécialistes immobiliers de Mayfair Capital notamment de faire l’acquisition d’actifs avec un potentiel de hausse de loyers. Ces biens ont été impartis à un fonds immobilier européen par Swiss Life Asset Managers.Mayfair Capital poursuit une approche thématique discipliné en investissant dans divers véhicules de fonds existants et nouveaux. L’investissement est principalement axé sur des biens immobiliers qui profitent de par leurs thèmes centraux à des types d’usages tels que la technologie, l’infrastructure et la démographie.Ceci entraîne une concentration sur les secteurs suivants: succursales régionales en Grande-Bretagne, distribution, logistique et santé.Les principales acquisitions en 2017 comprennent l’immeuble de bureaux situé au « 6 Queen Street » à Leeds et le « Centrica Building » dans le Oxfordshire. Les fonds existants de Mayfair ont également affiché une très bonne performance en 2017 par rapport à leurs indices de référence absolus et relatifs.

 

Perspectives : poursuite de la croissance des activités de fonds et de services

Compte tenu de la forte demande des clients, Swiss Life Asset Managers prévoit de développer le volume de ses fonds immobiliers, principal pôle de croissance des activités immobilières de l’entreprise. Par le biais de nouvelles solutions de placement en fonds avec des appuis partout en Europe, Swiss Life Asset Managers souhaite répondre aux besoins des investisseurs institutionnels tels que les compagnies d’assurance, les caisses de pensions et les œuvres de prévoyance. Ces développements porteront prioritairement sur les clients tiers. Stefan Mächler déclare à ce sujet : « La classe d’actifs Immobilier joue un rôle important pour le groupe Swiss Life. Par rapport aux placements sans risque, nous enregistrons des rendements attractifs dans un marché immobilier qui continue d’évoluer favorablement. La croissance de l’activité immobilière devrait donc s’étendre à tous les grands marchés immobiliers européens. » A moyen terme, Swiss Life Asset Managers ne sera donc pas seulement présente sur ses principaux marchés européens, à savoir la Suisse, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, mais opèrera davantage sur les marchés des pays scandinaves, du Benelux et d’Europe centrale et méridionale.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction