Swiss Life AM lance un nouveau fonds hôtelier européen pour les investisseurs institutionnels internationaux

Immobilier - Swiss Life AM a lancé la semaine dernière son quatrième fonds européen sur la thématique hôtelière, destiné aux investisseurs institutionnels internationaux. Il ciblera la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Sud de l'Europe, qui présente un fort potentiel de croissance.

Swiss Life Asset Managers (AM) a annoncé le 12 mars dernier le lancement d’un nouveau fonds, baptisé « Swiss Life REF (LUX) European Hotel Fund S.A., SICAF-SIF ». Destiné aux investisseurs institutionnels internationaux, ce véhicule vise un encours d’1 milliard d’euros. Il a obtenu l’agrément de l’autorité luxembourgeoise du marché (CSSF) et des autorités de tutelle locales, dont l’AMF en France.

Le fonds est géré par Swiss Life Fund Management (LUX) SA et conseillé par le centre de compétences hôtellerie de Swiss Life AM à Paris (Swiss Life REIM France). Il sera dédié à l’hôtellerie de 3 et 4 étoiles dans les métropoles européennes dynamiques, avec un endettement cible de 40 %.

Constituer un portefeuille hôtelier européen

Le fonds prévoit de constituer un portefeuille européen. Il ciblera les principaux marchés hôteliers du Vieux Continent comme la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que le sud de l’Europe, qui offre un fort potentiel de croissance du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR). Objectif, sélectionner les actifs qui répondent à la demande des voyageurs soucieux de leur budget, avec des attentes élevées en termes de rapport qualité-prix.

Swiss Life AM dispose d’un total de 79 hôtels, soit plus de 1,4 milliard d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2018. Le groupe a acheté 17 hôtels ces 18 derniers mois. « C’est le quatrième fonds que nous avons lancé sur cette typologie d’actifs très appréciée de nos investisseurs. Ce fonds bénéficiera de l’expertise de Swiss Life Asset Managers en matière d’investissement hôtelier, de gestion d’actifs, de structuration et de recherche », précise Frédéric Bôl, CEO de Swiss Life AM France.

D’autres investissements devraient suivre en 2019

« Les modèles d’allocations d’actifs montrent l’intérêt d’une exposition sur le secteur hôtelier en Europe, notamment la diversification géographique et sectorielle, qui sont des éléments clés pour minimiser les risques. La France reste la première destination touristique en nombre de visiteurs, l’Espagne la plus populaire en termes de nuitées de loisir devant l’Italie. L’Allemagne offre un large spectre de villes où le tourisme d’affaires est synonyme de stabilité des revenus », détaille Béatrice Guedj, Directrice de la Recherche et de l’Innovation de Swiss Life REIM France.

« Ce fonds bénéficie déjà du soutien de Swiss Life en tant qu’investisseur puisque deux hôtels situés à Munich et Düsseldorf devraient être apportés courant 2019. Par ailleurs, un sourcing très actif en Europe nous a permis de nous positionner, à la fin de l’année dernière, sur l’acquisition de deux hôtels situés dans le centre-ville de Lisbonne. D’autres investissements devraient suivre en 2019 car nous continuons à chercher des actifs de grande qualité », conclut Johanna Capoani, Responsable du Pôle Hôtels.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction