Sofidy : le rendement porté par la diversification

Immobilier - Au terme de l’exercice 2017, la société de gestion d’épargne Sofidy, premier acteur indépendant sur le marché des SCPI, annonce avoir franchi les 4,5 milliards d’euros sous gestion pour le compte de ses clients particuliers et investisseurs institutionnels, au moyen d'une gestion prudente axée sur la diversification.

Ses solutions d’épargne immobilière ont continué de délivrer des performances globales supérieures à celles du marché, en ligne avec les perspectives de début d’année, venant ainsi conforter les attentes de rendement de ses investisseurs et de ses épargnants.

  • La SCPI Immorente affiche en 2017 un taux de distribution (TDVM) de +4.73 %, et une augmentation du prix moyen acquéreur de sa part de +0.92%
  • La SCPI Efimmo 1 affiche en 2017 un taux de distribution (TDVM) de +4.88 %, en hausse par rapport à 2016, à la faveur d’éléments de reprise économique venant conforter la stratégie sélective d’acquisition orientée sur l’immobilier tertiaire de bureaux à Paris et en première couronne Ouest.
  • La Société Civile Sofidy Convictions Immobilières, disponible dans de nombreux contrats d’assurance-vie, affiche une performance de +4,32%, pour un niveau faible de volatilité de l’ordre de 0,9%.

Le FCP Sofidy Sélection 1, OPCVM de foncières cotées européennes, affiche une performance de +17,5% pour la part I et de +53% depuis l’origine. Trois ans après sa création, le FCP Sofidy Sélection 1 est devenu le 1er FCP immobilier de sa catégorie sur 3 ans, et a décroché 5 étoiles Morningstar. Référencé chez les principaux acteurs et plateformes de l’assurance-vie, le fonds totalise près de 50 millions d’euros d’encours sous gestion.

La collecte brute globale a été volontairement limitée par Sofidy à 478 millions d’euros, en hausse contenue de +1,5 % par rapport à l’année 2016. Sur le montant de cette collecte, 417 millions d’euros ont été réalisés sur ses principales SCPI et 61 millions d’euros sur ses autres fonds d’épargne immobilière (OPCVM immobilier, Société Civile investie en immobilier indirect, OPPCI professionnel, gestion sous mandat…).

En 2017, le flux des transactions immobilières pour Sofidy s’est établi à 589 M€

Les investissements immobiliers ont atteint 521 millions d’euros, investis pour plus de la moitié en Allemagne et aux Pays-Bas. La collecte a donc été pleinement investie avec un recours modéré à l’effet de levier du crédit afin de faire bénéficier aux épargnants de la faiblesse des taux de financement.

La société de gestion, continuera en 2018 à poursuivre sa stratégie de diversification paneuropéenne, toutes classes d’actifs confondues (immobilier d’entreprise, commerces, bureaux, tourisme, loisirs, hôtels, foncières cotées, club deal…), en s’appuyant modérément sur les taux de financements qui devraient demeurer encore attractifs.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction