SCPI : Novaxia Investissement lance NEO

Immobilier - Novaxia Investissement annonce cette semaine le lancement de sa SCPI NEO. Ce véhicule d'investissement sera accessible à partir de 180 euros et sans commission de souscription. NEO veut profiter de l'essor mondial de l'urbanisation et du phénomène de métropolisation.

Novaxia Investissement — spécialiste de l’immobilier urbain destiné à une clientèle privée — annonce ce jeudi 4 juillet le lancement de sa SCPI NEO, accessible à partir de 180 euros et sans commission de souscription. La commission de gestion de NEO est fixée à 18 % TTC des loyers. La société de gestion — agréée par l’Autorité des Marchés Financiers — place la transformation urbaine est au cœur de sa stratégie d’investissement.

Les phénomènes d’urbanisation et de métropolisation s’accélèrent dans le monde. Près de 2,5 milliards de personnes supplémentaires vivront en ville en 2050, ce qui fait naître autant d’opportunités immobilières qu’une nécessaire adaptation du bâti existant. NEO s’appuiera d’une part sur des revenus immobiliers récurrents, et d’autre part sur la création de valeur via à une politique de transformation et la mesure de son impact social.

Une stratégie sectorielle opportuniste

NEO agira — en France et à l’étranger — sur deux piliers de la transformation urbaine :

  • « Comprendre la ville » : la mesure et la recherche d’anticipation des phénomènes d’urbanisation grâce à un modèle systématique, permettant d’assister nos gérants dans leurs choix d’allocation géographique ;
  • « Réinventer la ville » : l’intervention sur les immeubles en vue de les adapter à une demande urbaine changeante.

« La stratégie d’investissement de NEO vise à repenser la valeur de l’immobilier, qui se situe aujourd’hui dans les changements des usages et des usagers. Cette approche sectorielle opportuniste basée sur les actifs de bureaux et l’immobilier géré utilise la « big data ». Elle sera développée en France et dans certains pays de l’OCDE, dans une logique systématique et pragmatique, au service de la performance », déclare David Seksig, Directeur Général en charge des Gestions.

Démocratiser l’accès à la SCPI

Pourquoi les SCPI comptent-elles 756 000 investisseurs alors que la France dénombre 28,5 millions de ménages ? NEO rend l’investissement indirect en immobilier accessible, avec un ticket d’entrée et un versement programmé inférieur à 200 euros. NEO lève aussi les contraintes de la souscription avec une expérience client 100 % digitale, afin que « poser la première pierre à son épargne » soit désormais plus simple.

NEO veut satisfaire l’exigence de transparence des épargnants et de la réglementation. Abaisser à 0 % la commission de souscription permet de lever une barrière psychologique et technique pour démocratiser la SCPI. Les distributeurs de NEO seront rémunérés sur l’encours géré. NEO vise un Taux de Distribution de plus de 5,5 %. La durée recommandée de ce placement à long terme est de 10 ans. L’investissement dans les parts de NEO comporte des risques, notamment de perte en capital, de liquidité et liés aux marchés de l’immobilier français et étrangers.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction