SCPI Cœur de Régions : Sogenial acquiert un immeuble de bureaux à Brest

Immobilier - Cette semaine, Sogenial Immobilier annonce l'acquisition d'un immeuble de bureaux à Brest pour le compte de sa SCPI Cœur de Régions. Le fonds d'investissement va poursuivre sa collecte et ses investissements malgré la crise sanitaire. Si certains locataires bénéficient de reports de loyers, la SCPI dispose néanmoins des ressources nécessaires pour maintenir sa politique de distribution avec un DVM de 6,25 %.

Sogenial Immobilier — spécialiste de l’épargne immobilière — annonce ce lundi 18 mai l’acquisition un plateau de bureaux de 540 m² à Brest, dans le Finistère. Cet actif dispose également de 20 places de parking. Les bureaux font partis d’un ensemble immobilier récent et sont intégralement loués à Izimmo — opérateur de services sur le marché de l’immobilier neuf, filiale d’Arkéa Crédit Mutuel — dans le cadre d’un bail de 9 ans ferme.

Izimmo, qui vient de finir ses aménagements intérieurs, y installera son nouveau siège administratif. Cette acquisition a été réalisée à distance avec le conseil Olivier Duparc de R&D Notaires, preuve que les investissements continuent malgré la crise sanitaire. Pour les locataires concernés par les reports de loyers, Sogenial a choisi de renoncer à ses honoraires de gestion sur les 2e et 3e trimestres 2020. Leur loyer sera baissé pendant 6 mois.

Maintien de la politique de distribution

La SCPI Cœur de Régions — pour le compte de laquelle cette acquisition a été réalisée — dispose de nombreux atouts : un patrimoine diversifié, l’absence de souscriptions en assurance vie, un réseau solide de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et l’expérience de ses équipes de gestion. La collecte et les investissements vont se poursuivre dans les prochains mois.

Sogenial Immobilier revendique une bonne vision de sa SCPI sur plusieurs mois et notamment sur le maintien de ses performances pour l’année 2020. La dynamique du fonds d’investissement et le faible nombre de locataires concernés par les report de loyers permettent de maintenir la politique de distribution avec un DVM de 6,25 %. La SCPI devrait continuer à jouer son rôle de « valeur refuge » de long terme dans les mois à venir.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction