SCPI : Atland Voisin acquiert le siège de Colas Nord-Est à Nancy pour 14 millions d’euros

Immobilier - Cette semaine, Atland Voisin annonce l'acquisition le siège de Colas Nord-Est à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Cette opération d'un montant de 14 millions d'euros a été réalisée au bénéfice de ses SCPI Epargne Pierre et MyShareSCPI. Le Groupe Colas reste locataire à 100 % des lieux, avec un bail ferme de 12 ans.

Atland Voisin — spécialiste de l’épargne immobilière — annonce ce jeudi 26 novembre l’acquisition du siège de Colas Nord-Est à Nancy (Meurthe-et-Moselle) à hauteur de 14 millions d’euros. Cette transaction a été menée pour le compte de ses SCPI Epargne Pierre et MyShareSCPI.

« Le site dispose d’une réserve foncière d’environ 1 400 m² qui pourra être un levier de création de valeur à moyen terme, soit pour répondre aux besoins futurs de COLAS Nord-Est, soit pour contribuer à la mixité de la zone via la création de logements, commerces et résidences gérées », déclare Jean-Christophe Antoine, Président d’Atland Voisin.

Bail ferme de 12 ans

Cet immeuble de bureaux situé au cœur de la ZAC Rives de Meurthe, créée en 1993 sur le site des anciens abattoirs de la ville de Nancy à proximité de l’hyper-centre de Nancy, de la gare TGV et des liaisons autoroutières. Cette situation stratégique place l’écoquartier Rives de Meurthe comme l’un des quartiers d’affaires clés du sillon lorrain.

Dans le cadre de ce sale and leaseback, Colas s’est rapproché d’Atland Voisin pour sa capacité à accompagner des acteurs les opérations d’externalisation, avec une perspective à long terme et une démarche éco-responsable. Colas Nord-Est reste locataire de la totalité du bâtiment. Il s’est engagé à travers un bail ferme de 12 ans — courant jusqu’en 2032.

Développement durable

Colas est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de développement responsable. Sa politique RSE a été révisée en 2019 dans le cadre de la démarche « One Colas Responsibility ». Atland Voisin, de son côté, prépare la SCPI Épargne Pierre à obtenir le nouveau label « Investissement Socialement Responsable Immobilier » (ISR immobilier), ce qui permettra aux deux sociétés de travailler ensemble sur ces enjeux.

« Colas redéfinit actuellement sa stratégie immobilière, avec notamment comme objectif d’optimiser son parc immobilier. Cette opération constitue donc une première étape de cette nouvelle démarche, qui vise également à maintenir à long terme la poursuite de l’exploitation de l’immeuble par ColasNord-Est », précise Marine Tirel, directrice adjointe Immobilier, Direction Immobilier Groupe Colas.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction