SCPI : Altixia Cadence XII acquiert des plateaux de bureaux à Nice

Immobilier - Cette semaine, Altixia REIM annonce poursuivre ses acquisitions de bureaux en région avec un actif de 1 244 m2 de plateaux de bureaux à Nice (Alpes-Maritimes). Cette opération a été menée pour le compte de la SCPI Altixia Cadence XII.

Altixia REIM — société de gestion, spécialisée dans l’investissement immobilier — annonce ce lundi 22 février une acquisition de bureaux à l’Arénas à Nice (Alpes-Maritimes) pour sa SCPI Altixia Cadence XII. Dans cette transaction, Altixia REIM était conseillée par Maîtres Stanislas Royer et Charles-Edouard Peschard de l’étude notariale LBMB et CBRE.

1 244 m2 de superficie

L’acquisition porte sur des lots de copropriété à usage de bureaux, aux premier et deuxième étages du bâtiment « Horizon ». L’immeuble a été construit en 2009. A proximité de l’aéroport Nice Côte d’Azur, il est implanté dans un pôle d’activités tertiaires accueillant une gare ferroviaire, une gare routière, le tramway, des stations vélos et des parkings relais.

L’extension du quartier d’affaires de l’Arénas, à travers l’opération du « GRAND ARÉNAS » (2016-2025), prévoit à terme près de 320 000 m2 de bureaux, 100 000 m2 de logements, 85 000 m2 d’équipements et 65 000 m2 de commerces/hôtels. L’actif acquis déploie une superficie de 1 244 m2 et 14 parkings en sous-sol. Il bénéficie de prestations de qualité et reste occupé à 77 % par trois locataires :

  • le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, sur 304 m2, par l’intermédiaire d’un bail commercial de 9 ans dont 6 ans ferme ayant pris effet le 01/01/2020 ;
  • Pôle Emploi, sur 470 m2 et 4 parkings, avec une WALT de 3,5 ans ;
  • BPI France Financement, sur 184 m2 et 1 parking, avec une WALT de 3,3 ans.

Stratégie de la SCPI

L’acquisition a été faite pour un montant de 4 093 570 euros net vendeur, soit un rendement immédiat acte en mains de 4,99 % AEM et une rendement potentiel acte en mains de 6,42 % AEM. « Cet ensemble de bureaux correspond à la stratégie de la SCPI Altixia Cadence XII. Nous investissons dans des bureaux en région, de taille adéquate avec un potentiel de valorisation en commercialisant les surfaces vacantes », souligne Sonia Fendler, Présidente d’Altixia REIM.

« Cette acquisition traduit notre volonté de nous positionner dans les zones tertiaires de référence des grandes métropoles régionales. L’ensemble « Horizon » est un actif récent bénéficiant de prestations de qualité qui répondent aux besoins des utilisateurs et d’une excellente desserte par les transports en commun », explique Alexander Breiding, Directeur des Investissements d’Altixia REIM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction