Royaume-Uni : Tikehau Capital acquiert le centre commercial Walnuts à Orpington

Immobilier - La semaine dernière, Tikehau Capital a annoncé l'acquisition d'un nouvel actif immobilier au Royaume-Uni. Le gérant a racheté centre commercial Walnuts situé à Orpington, pour le compte de ses clients à travers son fonds d’investissement immobilier paneuropéen à stratégie « value added » lancé en 2018.

Tikehau Capital — groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement — annonce ce vendredi 1er novembre l’acquisition pour le compte de ses clients du centre commercial Walnuts, situé à Orpington au Royaume-Uni. Le gérant a réalisé cette opération à travers son fonds d’investissement immobilier paneuropéen à stratégie « value added » lancé en 2018. Il s’agit de la deuxième opération du fonds au Royaume-Uni, après l’acquisition du centre commercial Nicholsons à Maidenhead plus tôt cette année.

Le site de Walnuts couvre plus de 22 500 m2. Il comprend un centre commercial d’environ 13 700 m2 avec 58 magasins, un cinéma ODEON et un hôtel Premier-Inn de 83 chambres. Cet actif se situe au cœur d’Orpington — à 21 kilomètres au sud-est du centre de Londres — sur la principale ligne ferroviaire sud-est qui le relie à la capitale. La municipalité cherche à revitaliser le centre-ville d’Orpington et à améliorer ses installations, une opportunité pour le développement et la valorisation du centre Walnuts.

Stratégie d’investissement immobilier de Tikehau Capital

L’opération a été réalisée en collaboration avec Areli Real Estate Areli Real Estate — spécialiste britannique de la rénovation urbaine — qui accompagne Tikehau Capital en tant que partenaire opérationnel, comme lors de l’acquisition du centre commercial Nicholsons. C’est une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux sociétés pour déployer la stratégie d’investissement immobilière de Tikehau Capital au Royaume-Uni et fournir des solutions d’aménagement intelligentes sur le long terme.

Cette acquisition du centre commercial Walnuts représente le sixième investissement européen du fonds, après une opération sale & lease back, l’acquisition d’un portefeuille mixte à Bruxelles, celle de deux hôtels dans le centre de Paris et du partenariat avec Bouygues Immobilier pour le projet de redéveloppement Charenton-Bercy dans le cadre du Grand Paris. Dans le cadre de sa stratégie, le fonds immobilier « value added » de Tikehau Capital investit dans toutes les classes d’actifs à sous-jacent immobilier.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction