Portugal : la SCPI Pierval Santé acquiert 6 actifs

Immobilier - La semaine dernière, Euryale AM annonce l'acquisition de six actifs au Portugal pour le compte de sa SCPI Pierval Santé.

La SCPI Pierval Santé — gérée par Euryale Asset Management (AM) — a annoncé le 13 novembre dernier son implantation au Portugal, avec l’acquisition de 6 actifs : un portefeuille mixte de 5 EHPADs et Résidences Services Seniors (dont 2 actifs en cours de réhabilitation et un à construire) ainsi qu’une Clinique Ophtalmologique. La SCPI était déjà implantée en France, en Allemagne, et en Irlande depuis fin 2018.

Phase de structuration

Ces investissements développent une surface globale d’environ 20 500 m2. Après travaux, ils porteront le patrimoine de Pierval Santé détenu au Portugal à près de 3 %. Cette part atteint 40 % en France, 37 % en Allemagne et 20 % en Irlande. La SCPI poursuit une démarche de diversification géographique, sur un marché de la santé en croissance et en phase de structuration.

Avec une croissance annuelle de 2,1 % de son PIB en 2018 au-dessus de la moyenne de la zone euro, la 4e population la plus vielle d’Europe et une proportion de personnes âgées qui ne cesse d’augmenter, le Portugal présente des caractéristiques démographiques et économiques favorables au déploiement du patrimoine de la SCPI Pierval Santé.

Stratégie d’accompagnement

« Nous avons choisi de nous implanter sur ce nouveau territoire pour une raison évidente de marché, mais également au regard de la qualité des exploitants avec qui nous avons noué un partenariat sur le long terme. L’association San Barnabé a choisi de nous confier la gestion de son patrimoine immobiliers afin d’accélérer son développement et devenir un acteur majeur de l’hébergement de personnes âgées au Portugal », explique David Finck, Directeur Général d’Euryale AM.

Cette stratégie d’accompagnement des exploitants de santé — par le portage de leur immobilier récent ou à construire — se traduit par la signature de baux de longue durée. Ils permettent notamment de sécuriser sur le long terme la perception des loyers mais également une meilleure maîtrise de la qualité intrinsèque du parc immobilier de la SCPI.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction