Logement : CBRE lance le fonds European Residential Impact Fund

Immobilier - Cette semaine, CBRE annonce le lancement du fonds « European Residential Impact Fund ». Ce véhicule d'investissement débute avec 465 millions d'euros d'engagements de souscription d'actions de la part de quatre investisseurs.

CBRE Global Investors — gestionnaire d’actifs mondial — annonce ce mardi 21 juin la première levée de fonds de CBRE European Residential Impact Fund (ERIF). Ce fonds investit dans des logements qualitatifs, à prix abordables pour ménages aux revenus moyens, dotés d’un faible impact environnemental et situés dans 15 villes européennes.

3 milliards d’euros d’actifs

Les loyers pour les locataires existants suivront l’inflation (bien que l’augmentation des loyers puisse être encadrée par la loi, ou permise uniquement avec un préavis substantiel). Le Fonds a déjà reçu des engagements de souscription d’actions à hauteur de 465 millions d’euros de la part de quatre investisseurs institutionnels européens.

« Avec ce fonds, nous jouerons un rôle de premier plan dans la mobilisation de capitaux institutionnels dans le cadre d’un comportement socialement responsable en investissant dans des logements à prix abordables, durables et qualitatifs, contribuant ainsi à des villes plus inclusives, tout en tenant compte des besoins des communautés locales », déclare Paul Oremus, Gestionnaire du fonds CBRE European Residential Impact Fund.

ERIF est une SICAV-SIF luxembourgeoise pan-européenne, à capital variable, ouvert aux investisseurs qualifiés de la région EMEA, d’Amérique du Nord et d’Asie, dont l’ambition est d’atteindre une valeur d’actifs brute de 3 milliards d’euros au cours des trois à cinq prochaines années.

Intégration des critères ESG

Le fonds vise à atteindre ses objectifs ESG en fournissant des logements locatifs abordables, durables et qualitatifs, dotés de services complets, à destination des ménages à revenus moyens dans les grandes zones urbaines des 15 principales villes européennes, ainsi que certaines villes de taille moyenne. Le fonds s’appuiera sur les atouts de la plateforme européenne de CBRE, spécialiste le marché.

Le fonds opérera selon des critères ESG complets et exclusifs, définis en coopération avec le cabinet de conseil externe en impact social « The Good Economy ». Les enjeux fondamentaux du Fonds sont alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, afin de réaliser des acquisitions dans les zones multifonctionnelles des centres urbains au sein du secteur locatif privé (SLP).

Outre l’objectif principal de l’accessibilité financière, les critères de sélection ESG comprennent le rendement énergétique, la proximité des transports en commun, des commerces et l’accès aux espaces verts. Les investisseurs potentiels doivent toutefois tenir compte de tous les objectifs du fonds — tels que décrits dans son prospectus — lorsqu’ils prennent une décision d’investissement.

Pénurie de logements à louer

Les équipes de CBRE Global Investors chargées des transactions au niveau local poursuivront l’approche de la société. Ils s’appuieront sur son département de Recherche, pour identifier les investissements stratégiques au sein des 15 principaux marchés urbains européens aux tendances démographiques favorables. Le fonds développe une liste active et croissante d’investissements potentiels destinés à être acquis par le Fonds.

Cette première levée de fonds intervient à un moment où le marché résidentiel se caractérise par une pénurie de logements locatifs abordables et qualitatifs affectant, selon la définition de l’Urban Land Institute (ULI), la compétitivité des villes, les performances économiques, ainsi que la santé, le bien-être et la qualité de vie des habitants.

Le problème est particulièrement aigu au sein du segment du logement intermédiaire qui comprend les ménages qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier d’un logement social mais peuvent difficilement se permettre les loyers du marché libre.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction