Italie : Ardian Real Estate prépare l’acquisition d’un portefeuille immobilier de la banque MPS

Immobilier - Cette semaine, Ardian Real Estate annonce avoir signé avec la Banque Monte dei Paschi di Siena (MPS) un accord pour l'acquisition d'un portefeuille immobilier. Il contient 28 immeubles de bureaux principalement, situés dans leur majorité à Milan, Rome, Florence et Padoue.

Ardian — spécialiste mondial de l’investissement privé — annonce ce lundi 2 mars la signature d’un accord avec la Banque Monte dei Paschi di Siena (MPS) pour l’acquisition d’un portefeuille composé de 28 propriétés, et qui appartient au groupe MPS. Cet accord a été signé à la suite d’un processus concurrentiel lancé en juillet 2019 puis d’une période d’exclusivité accordée à Ardian le 10 février dernier.

Les conseils d’Ardian étaient NCTM pour la partie juridique, fiscale et administrative, Studio Gattai, Minoli, Agostinelli Partners et Studio Legale Gattamelata e Associati pour la diligence administrative et REAAS pour la diligence technique et environnementale.

Cinq bâtiment historiques

Le portefeuille se compose de 28 immeubles principalement de bureaux. La plupart se situent à Milan, Rome, Florence et Padoue. La surface commerciale totale s’étend sur environ 90 000 m². Le portefeuille comprend notamment cinq bâtiments historiques, qui sont considérés comme importants sur le plan artistique et architectural. Ils représentent la majeure partie de la valeur de l’ensemble du portefeuille.

Parmi eux se trouve le siège historique de la banque MPS à Milan, Via Santa Margherita, à quelques pas de la Piazza della Scala. L’autre côté de ce siège, la façade de la Piazza Ferrari, a été conçue par l’architecte, designer et urbaniste Luigi Caccia Dominioni. D’autres édifices tels que le Palazzo Alinari dans le centre historique de Florence, le bâtiment de la fin du XIXe siècle dans la célèbre Via del Corso à Rome qui relie la Piazza Venezia à la Piazza del Popolo, font aussi partie du portefeuille immobilier.

Acquisition d’ici le 2e semestre

Conformément à la stratégie d’Ardian, ces bâtiments prestigieux feront l’objet d’un réaménagement qui visera à créer des espaces de bureaux et de vente au détail. Dans les prochaines semaines, la Banque MPS et Ardian concluront un accord préliminaire de vente et d’achat. L’acquisition sera effective d’ici le second semestre 2020 pour la majorité des biens.

« Nos investissements en Italie, dans le secteur immobilier, s’élèvent désormais à environ 1 milliard d’euros et nous positionnent parmi les acteurs les plus actifs sur le marché italien (…) Nous avons déjà réalisé d’importants investissements en Italie et nous continuerons à sélectionner des opportunités prometteuses dans le segment core-plus et value-added », commente Rodolfo Petrosino, Senior Managing Director au sein d’Ardian Real Estate en Europe du Sud.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction