Investissement logistique : vers un nouveau record au 1er semestre 2019 ?

Immobilier - Cette semaine, JLL publie une note sur le marché de l'immobilier logistique français. Le secteur se dirige vers des performances record en 2019. L'intérêt des investisseurs est porté par le développement du e-commerce et de la logistique du dernier kilomètre. Les investisseurs étrangers réalisent 70 % des acquisitions.

JLL — spécialiste du conseil en immobilier d’entreprise — publie ce lundi 16 septembre une note sur le marché de l’investissement logistique au 1er semestre 2019. D’après ce document, 979 millions d’euros ont été investis au cours du 1er semestre 2019 sur le marché logistique français. Cette performance, bien qu’en baisse de 29 % par rapport celle du 1er semestre 2018, reste nettement supérieure (+96 %) à la moyenne décennale. De plus, un volume record de transactions — évalué à 2,6 milliards d’euros, sous promesse ou en phase d’exclusivité — devrait se signer d’ici fin 2019.

« Ces chiffres démontrent l’exceptionnel intérêt des investisseurs pour cette classe d’actifs, notamment porté par l’explosion du e-commerce et des différentes réflexions menées par les utilisateurs et les investisseurs sur l’évolution de la logistique du dernier kilomètre. L’année 2019 devrait ainsi être de nouveau une année record sur le marché de l’investissement logistique avec plus de 3,5 milliards d’euros échangés au 31 décembre », explique Simon-Pierre Richard, Directeur Investissement Logistique France.

70 % des acquisitions dépendent d’investisseurs étrangers

Tout comme le volume investi au 1er semestre, la part des portefeuilles baisse, pour ne représenter qu’environ 27 % des transactions. Néanmoins, un rééquilibrage est à attendre d’ici la fin de l’année, puisque 80 % des transactions sous exclusivité ou sous promesse concernent des cessions de portefeuilles. À l’inverse, la pénurie d’actifs unitaires core se fait toujours sentir. Elle laisse augurer une nouvelle baisse du taux prime, aujourd’hui évalué à 4,50 % et qui devrait se compresser autour de 4 % d’ici fin 2019.

Parmi les transactions significatives, JLL cite notamment l’acquisition par GREENOAK du portefeuille CORELOG, le clé en main développé par PRD pour le compte d’EASYDIS à Corbas acquis par BNP REIM ou encore l’acquisition par SOGARIS du bâtiment de Chennevières-sur-Marne auprès de CASINO. « Une fois de plus, ce sont les investisseurs étrangers qui dominent le marché avec près de 70 % des acquisitions. JLL joue toujours un rôle majeur dans ce marché en intervenant notamment sur le plus gros portefeuille signé au 1er semestre ainsi que sur 30 % des transactions depuis le début de l’année », déclare Simon-Pierre Richard.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction