Immobilier résidentiel : le CIFD réalise la 1ere opération de titrisation « simple, transparente et standardisée »

Immobilier - Le Crédit Immobilier de France Développement (CIFD) annonce cette semaine avoir réalisé la première opération de titrisation de prêts immobiliers résidentiels en Europe labellisée « simple, transparente et standardisée ». Cette opération à l'établissement bancaire d'optimiser son financement.

Crédit Immobilier de France Développement (CIFD)  —  établissement bancaire français — annonce ce jeudi 28 mars avoir réalisé sa première titrisation de prêts immobiliers résidentiels Private Harmony French Home Loans FCT. L’opération — qui s’est déroulée le 21 mars dernier — permet au CIFD de diversifier ses sources de financement, et de poursuivre l’exécution diligente et optimisée de son plan de résolution ordonnée.

BNP Paribas et Crédit Agricole CIB sont intervenus comme co-arrangeurs et coordinateurs des produits de couverture. Les cabinets d’avocats White & Case et Jones Day ont respectivement tenu le rôle de conseil des arrangeurs et conseil de CIFD.

Un portefeuille de 1,1 milliard d’euros

L’opération de titrisation porte sur un portefeuille de prêts immobiliers résidentiels d’un montant de 1,1 milliard d’euros. Les titres émis par le fonds commun de titrisation Private Harmony French Home Loans FCT ont fait l’objet d’un placement privé.

Il s’agit de la première opération de titrisation en Europe notifiée auprès de l’ESMA et publiée le 26 mars dernier sur son site comme STS — simple, transparente et standardisée — depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2019, du règlement européen sur la titrisation du 12 décembre 2017.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction