Immobilier locatif logistique : un été calme

Immobilier - Cette semaine, JLL publie une note sur le marché locatif logistique en France au 3e trimestre 2019. D'après ce document, le secteur n'a pas connu de regain de dynamisme cet été, après un début d'année record et un 2e trimestre plus terne. Tour d'horizon.

JLL — Jones Lang LaSalle, conseil en immobilier d’entreprise — publie ce mercredi 15 octobre une note sur le marché locatif logistique en France au 3e trimestre 2019. D’après ce document, l’activité du marché français des entrepôts de plus de 10 000 m2 n’a pas connu de regain de dynamisme cet été. Le secteur a enregistré un dynamisme record en début d’année, suivi d’un 2e trimestre plus terne. JLL compte 560 000 m2 de demande placée via une vingtaine de transactions au 3e trimestre. Fin septembre, 2 027 000 m2 d’entrepôts de plus de 10 000 m2 ont été commercialisés sur le territoire.

Prestataires logistiques et chargeurs

« Avec 2 millions de m2 placés ces 9 derniers mois, le marché logistique français accuse un léger retard au regard des volumes observés à date ces trois dernières années. Néanmoins, si l’on s’intéresse à une plus longue période et que l’on considère la moyenne observée depuis 2011, le niveau d’activité est supérieur de 8 %. Si l’on déplore un manque de clé-en-main XXL et un nombre de signatures moindre, la taille moyenne des transactions permet à la demande placée d’afficher un niveau convenable. Nous observons une augmentation de 7 % du panier moyen par rapport à l’an passé », commente Jean-Marie Guillet, Directeur Logistique JLL France.

Après la signature d’Easydis intervenue plus tôt dans l’année pour 76 500 m2 à Corbas (métropole de Lyon), d’autres transactions d’envergure ont été actées. C’est le cas par exemple de la chaîne de magasin Stokomani qui se fait construire son nouvel entrepôt de 72 000 m2 dans la commune de Venette (Oise). Le logisticien Mediaco Vrac renforce quant à lui sa présence en région marseillaise, avec l’acquisition en compte propre d’un entrepôt de 68 000 m2. Prestataires logistiques (48 % des volumes) et chargeurs (52 %) présentent par ailleurs un niveau d’activité relativement similaire.

Quid des marchés secondaires ?

Les marchés secondaires situés en bordure de la dorsale continuent de faire preuve d’attractivité. Ils captent 6 des 10 plus grandes transactions enregistrées en 2019. En termes de m2 commercialisés, JLL observe une parité quasi-totale, avec 49 % des volumes comptabilisés hors dorsale.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction