Immobilier : Harmonie Mutuelle investit dans deux fonds de Mata Capital

Immobilier - Harmonie Mutuelle annonce début juin 2019 avoir investit 8 millions d'euros dans deux fonds Core+ gérés par Mata Capital. Ces véhicules investissent dans des actifs immobiliers à Paris, et dans des commerces de proximité et périphérie dans les zones dominantes en France. Cette opération s'inscrit dans la nouvelle politique d’investissement immobilier du groupe Harmonie Mutuelle.

Harmonie Mutuelle — membre du groupe VYV — annonce début juin 2019 avoir alloué 8 millions d’euros à deux fonds de Mata Capital. Pour rappel, Mata Capital est un gestionnaire indépendant de fonds d’investissement immobilier. Cette opération fait suite à un appel d’offre organisé par la société de conseil Hexagone Conseil. Elle s’inscrit dans la nouvelle politique d’investissement immobilier du groupe Harmonie Mutuelle.

Regain d’intérêt des institutionnels

La mutuelle a souscrit 8 millions d’euros au sein des deux fonds Core+ de Mata Capital. Il s’agit du véhicule MCF Quality Street, qui investit dans des actifs immobiliers à Paris, et du fonds MCF Retail High Income, qui vise les commerces de proximité et périphérie dans les zones dominantes en France. En 2018, Harmonie Mutuelle a consacré une enveloppe globale de 12 millions d’euros à l’investissement immobilier. Cette somme a été confiée à cinq sociétés de gestion françaises.

Cette stratégie s’inscrit dans un contexte de regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour l’immobilier. « Après une année 2018 décevante sur les marchés financiers, de nombreux investisseurs institutionnels ont augmenté leur ratio d’allocation en immobilier qui reste une valeur refuge. Ces investisseurs n’hésitent pas à augmenter leur poche de diversification afin d’améliorer leur performance dans le contexte de marché actuel », explique Edouard Baduel, Directeur du développement et des relations investisseurs chez Mata Capital.

Une nouvelle politique d’investissement immobilier

Dans ce cadre, le groupe Harmonie Mutuelle poursuit sa nouvelle politique d’investissement immobilier. Cette stratégie initiée en 2018 poursuit un double objectif : rationaliser son patrimoine immobilier et investir les produits de cession au sein de fonds immobiliers. D’ici à quatre ans, Harmonie Mutuelle souhaite investir 100 millions d’euros dans l’immobilier, soit 10 % de ses actifs financiers.

« Notre objectif est de diversifier notre allocation d’actifs et nos sources de rendement financier, en nous orientant davantage vers l’immobilier de placement (…) Nous avons décidé d’investir dans des titres ou des fonds. Nous souhaitons transformer notre immobilier d’exploitation, pour alimenter une poche immobilière dont la majorité sera orientée vers des produits de rendement. L’enjeu est de venir chercher les primes d’illiquidité pour dynamiser le rendement financier de nos placements », explique Aurélien Bon, Directeur financier chez Harmonie Mutuelle.

L’importance des critères ESG

La sélection des sociétés de gestion tient compte de nombreux critères, comme l’expérience et le track record des équipes de gestion, la performance des fonds et la conviction des gérants autour de leurs thématiques d’investissement. L’intégration des facteurs environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et la politique d’asset management immobilière de la société retenue ont également été déterminants dans le choix des différents partenaires.

« Nous avons une gestion avec une couverture 100% ESG. En tant qu’acteur du monde mutualiste, nous sommes donc particulièrement sensibles à la démarche ESG des sociétés de gestion avec lesquelles nous travaillons », précise Aurélien Bon. Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), Mata Capital a mis en place des indicateurs de performance adaptés à ses fonds afin de piloter ses performances ESG dans le temps.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction