Immobilier de bureaux : Ivanhoé Cambridge acquiert 50 000 m2 à Val-de-Fontenay

Immobilier - Cette semaine, Ivanhoé Cambridge annonce l'acquisition de « Joya ». Il s'agit un projet de 50 000 m2 de bureaux au Val de Fontenay Paris.

Ivanhoé Cambridge — spécialiste de l’investissement dans l’immobilier —  annonce ce mardi 26 mai avoir acquis en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) du campus de bureaux « Joya » à Val de Fontenay (Val-de-Marne). de Cet actif de de 50 000 m2 en blanc doit être livré en 2022. Il va être développé par Euroequipements et le Groupe Quartus.

Ivanhoé Cambridge a été conseillé dans cette opération par l’étude Lasaygues (François Gauthier et Isabelle Vidal-Subias), Allen & Overy (Antoine Chatry), Lacourte Raquin Tatar (David Sorel) et Arc Project Management (Rémy Angelo). Euroequipements et le Groupe Quartus ont été conseillés par l’étude Prud’homme & Baum (Nicolas Baum, Naëlle Naar, et Armance Goudon) et par Colliers (Xavier Mahieu et Nelson Bagagem).

S’insérer dans le Grand Paris

L’actif est situé dans le premier hub de transports de l’est parisien avec la future gare du Grand Paris desservi par les RER A et E, et à terme par les nouvelles lignes 1 et 15. Ce hub accueille des back office de grands établissements bancaires et compagnies d’assurances. Il bénéficie de la régénération du quartier renforçant son attractivité et sa mixité.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition off-market dans le 1er pôle tertiaire de l’est parisien qui s’inscrit parfaitement dans notre vision à long-terme pour le Grand Paris », déclarz Karim Habra, directeur général, Europe et Asie-Pacifique, Ivanhoé Cambridge.

Mutation du travail post Covid-19

Le projet « Joya » a été imaginé par Emmanuel Combarel (ECDM architectes). Il propose de grands plateaux de 6 000 m2. La surface se répartit sur sept étages et se divise en quatre lots, avec flexibilité d’aménagement : espaces de services (restauration, bien-être, auditorium, salles de réunion, etc.), surfaces de jardins et terrasses accessibles.

« Alors que la crise du Covid-19 accélère la mutation des modes de travail et impacte les modèles d’affaires des entreprises, Joya répond d’autant plus aux besoins futurs des utilisateurs en termes de coûts d’occupation, de services, de flexibilité des espaces de travail et d’accès à la technologie », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction