Hauts-de-France : Keys REIM acquiert 5 547 m² en immobilier de bureaux

Immobilier - Cette semaine, Keys REIM annonce l'acquisition auprès de Française REM d'un ensemble de plus de 5 500 m2 de bureaux dans l'agglomération lilloise. Cette opération a été réalisée pour le compte d'un des fonds de Keys REIM. Objectif, redévelopper l'actif pour créer 15 000 m2 de surface utile.

Keys REIM — société française de gestion de portefeuille — annonce ce mardi 25 janvier l’acquisition d’un ensemble immobilier de bureaux de 5 547 m². L’opération a été menée pour le compte de l’un des fonds de Keys REIM, auprès de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) gérées par La Française Real Estate Managers (REM).

Dans cette opération, Keys REIM était assistée par l’Etude Fontaine, Roussel & Associés (Me Jacobsoone) et le vendeur par Graf Notaires, (Me Cartier). La transaction a été réalisée par Arrow Immobilier dans le cadre d’un mandat co-exclusif Arthur Loyd. Le financement de l’opération a été assuré par la Caisse d’Epargne Haut de France.

Vers quatre immeubles neufs

L’actif se situe dans le secteur de la Pilaterie à Wasquehal, dans l’agglomération lilloise (Nord). Il fera l’objet d’un nouveau développement, qui devrait aboutir à la construction de plus de 15 500 m² de surface utile. Proche du Business Pôle Les Prés, l’ensemble bénéficie d’une bonne accessibilité en transports en commun (métro, bus) et d’une bonne desserte routière, à proximité immédiate de l’autoroute A22.

L’ensemble immobilier présente une surface locative de 5 547 m², répartis sur trois immeubles en RDC, R+1 ou R+2, avec des plateaux traversants, allant de 450 à plus de 1 000 m². Cette acquisition permet d’envisager le redéveloppement de l’ensemble immobilier, en partenariat avec le promoteur Nacarat, aboutissant à la construction de plus de 15 500 m² de surface utile, répartis sur 4 immeubles neufs.

Une opération en deux phases

Cette acquisition permet à Keys REIM de prendre position au sein d’une zone en cours de tertiarisation avec tous les fondamentaux nécessaires. Le redéveloppement envisagé confirme la capacité de Keys REIM de se positionner sur des opérations d’envergure à forte valeur ajoutée. L’opération se déroulera en deux phases :

  • une première phase portera sur les parties actuellement vacantes, dont les travaux devraient démarrer d’ici 18 mois, permettant de développer environ 10 000 m² de bureaux ;
  • une seconde phase, après la libération du bâtiment actuellement loué à 100%, permettra de développer une offre d’environ 5 500 m² de bureaux, adaptés aux nouvelles exigences en matière d’organisation de l’environnement de travail.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction