France Valley Champagne : le GFV obtient sa carte de récoltant

Immobilier - France Valley a annoncé la semaine dernière l'obtention de sa carte d'exploitant pour son groupement foncier viticole (GFV) France Valley Champagne. Ce document est obligatoire pour produire du Champagne, dont l'AOC obéit à des règles très rigoureuses.

France Valley — société de gestion indépendante agréée par l’AMF — annonce ce vendredi 5 juillet l’obtention de la carte de récoltant pour son groupement foncier viticole (GFV) France Valley Champagne, lancé en avril 2019. Ce document obligatoire est attribué par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC).

Le GFV se situe sur les coteaux sud d’Épernay, au cœur de l’appellation Champagne. Le vignoble compte plusieurs parcelles dans un périmètre restreint de 2 kilomètres, pour une surface totale de 3,07 hectares. Cette concentration est plutôt rare dans la région. Le vignoble se répartit entre les communes de Moussy, Vinay, Chavot-Courcourt et Pierry. Elles comportent 59 % de Pinot Meunier, 36 % de Chardonnay et 5 % de Pinot Noir.

Fonctionnement du GFV

Le GFV loue ses vignes à un récoltant manipulant — ou vigneron élaborateur — qui n’offre à la vente que le produit de son propre vignoble. Ce bail à métayage — ou bail d’exploitant — court sur une durée théorique de 25 ans. L’exploitant a prévu de prendre sa retraite au plus tard après la vendange 2029. N’ayant pas de successeur, il renoncera alors au bénéfice de ce bail. Les vignes seront libres de toute occupation.

Le bail est rémunéré par attribution du tiers de la récolte de raison au GFV, qui la revend aussitôt. Investir dans un GFV comporte des risques d’exploitation, notamment liés aux phénomènes naturels — tempêtes, sécheresse, gelées, grêle, etc. — qui peuvent compromettre la qualité de la récolte. En ce qui concerne France Valley Champagne, l’année 2018 a donné des vendanges de grande qualité.

Réduction d’Impôt sur le Revenu

Le GFV France Valley Champagne — propriétaire du vignoble — en est aussi exploitant pour avoir concédé un bail dit à « métayage au tiers nature ». Ses revenus agricoles potentiels et son activité opérationnelle le rendent éligible à la réduction d’Impôt sur le Revenu de 18 % dans le cadre de la loi IR-PME, en contrepartie d’un risque de perte en capital, et du blocage de vos parts pendant au moins 5 ans et demi.

Il sera donc proposé aux Associés, en termes de dividendes, un catalogue assez varié constitué notamment des marques de Grandes Maisons de Champagne et du Champagne de l’exploitant. Le GFV France Valley Champagne est aujourd’hui fermé aux souscriptions. En revanche, la collecte de la Foncière France Valley Champagne se poursuit, cette dernière est fondée sur le même mécanisme.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction