Crowdfunding immobilier : Upstone lance une offre de financement express

Immobilier - Cette semaine, la plateforme de financement participatif (crowdfunding) immobilier Upstone revient sur le lancement de son offre dédiée au financement express d'opérations de marchands de biens. Ce dispositif permet de récupérer les fonds engagés en un temps record.

Upstone — plateforme française de crowdfunding immobilier — présente ce mercredi 16 septembre sa nouvelle offre, dédiée au financement express d’opérations de marchand de biens. Disponible depuis mai 2020, ce dispositif permet de rembourser en quelques jours les particuliers investisseurs sur la plateforme, avec trois mois d’intérêts minimum.

Le métier de marchand de biens consiste à faire l’acquisition de biens immobiliers afin de les revendre avec ou sans travaux de rénovation et/ou à la découpe. L’ensemble est vendu par lots, qu’ils soient occupés ou non. Tous les types de biens peuvent être concernés : maisons, immeubles, appartements, fonds de commerces, terrains ou parts de SCI.

Jusqu’à 14 % de rendement

L’offre répond aux besoins des marchands de bien de percevoir des financements dans des délais très courts. Dans une opération en « vente à terme libre » par exemple, l’acquéreur prend possession du bien dès la signature chez le notaire. L’achat d’un bien, sa division et la revente des lots peuvent ainsi avoir lieu le même jour. Le marchand de biens pourra rembourser le montant collecté dès réception des fonds par le notaire.

Upstone garantit aux marchands de biens une solution de financement rapide pour réaliser leurs opérations. Ce type de projets étant généralement déjà commercialisés à 100 %, ils impliquent une durée de détention des fonds très courte et sont par conséquent très convoités par les investisseurs. Les collectes se déroulent dans des temps record. Les investisseurs peuvent espérer un rendement compris dans une fourchette de 8 % à 14 %.

Trois opérations déjà réalisées

La première opération de ce type (Faubourg Lagrappe) est déjà remboursée, la seconde (Le Perray) le sera prochainement, et une troisième sera présentée sur la plateforme courant septembre. Deux autres opérations de ce type sont en préparation et d’autres encore sont à venir.

« Après imposition (flat tax de 30 % sur les revenus du capital), un investisseur ayant investi 1000 euros peut espérer une plus-value concrète pouvant aller jusqu’à 23,24 euros. Un gain qui peut paraître modeste, mais qui est plutôt raisonnable compte tenu de la faible durée d’immobilisation des fonds et toujours plus avantageux que les livrets d’épargne et l’assurance vie, certes moins risqués, mais qui vont cette année encore rapporter moins que l’inflation », analyse Arnaud Romanet-Perroux, fondateur d’Upstone.

L’opération de Faubourg Lagrappe

Cette opération de marchand de biens consistait en l’achat d’une maison à Chartres et la revente du bâti et du terrain en deux lots. 212 000 € ont été collectés sur la plateforme Upstone auprès de 250 investisseurs particuliers pour permettre le lancement de cette opération. L’ensemble des transactions ont été réalisées le jour même chez le même notaire : achat le 26 mai 2020 au matin et reventes en deux lots distincts l’après-midi.

Cette opération n’a nécessité qu’un seul jour d’immobilisation des fonds pour les crowdfunders, qui se sont vu remboursés leur investissement quelques jours plus tard, avec trois mois d’intérêts bruts. Pour qu’un maximum d’investisseurs aient la possibilité de se positionner, Upstone avait fixé un ticket d’investissement maximum à 1 000 euros. L’investissement minimum pour ce projet étant de 100 euros.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction