Crowdfunding immobilier : Consultim devient actionnaire majoritaire de la plateforme Finple

Immobilier - Cette semaine, Le Groupe Consultim annonce devenir l'actionnaire majoritaire de la plateforme de crowdfunding Finple. Cette prise de participation permet à Consultim d'élargir sa classe d'actifs immobiliers à destination des professionnels du patrimoine et d'être présent sur tout le spectre de l'investissement.

Le groupe Consultim — immobilier d’investissement — annonce ce lundi 10 février être devenu l’actionnaire majoritaire de Finple, plateforme de financement participatif créée en 2013. Basé à Nantes, Consultim compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs. Par l’intermédiaire de son réseau de professionnels du patrimoine, le groupe a commercialisé plus de 60 000 logements pour un volume supérieur à 9 Mds€ depuis sa création en 1995.

Nouvelle classe d’actifs immobiliers

Dans l’univers du crowdfunding en France, Finple affiche plus de 30 M€ collectés depuis 5 ans pour plus de 60 financements d’entreprises réussis. La plateforme finance les acteurs de l’immobilier, la croissance des PME et l’innovation en proposant aux épargnants français d’investir en capital et en emprunt obligataire simple ou convertible. Finple est agréée en tant que Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), et enregistré auprès de l’ORIAS.

Après le rachat d’iPLUS (démembrement) en novembre dernier, cette prise de participation majoritaire, aux côtés des dirigeants Thomas Derosne (Président-Fondateur) et Charles Royer (Directeur Général Associé), permet à Consultim de proposer une nouvelle classe d’actifs immobiliers. Le groupe conforte ainsi sa stratégie de présence sur l’ensemble du spectre de l’investissement.

Aiguiller l’épargne des particuliers

« La désintermédiation du financement de l’économie réelle fait partie de l’ADN du Groupe Consultim qui, dès le milieu des années 1990, s’est illustré en aiguillant directement l’Epargne des particuliers vers le développement des maisons de retraite (…) Intégrer Finple va nous permettre de renforcer notre offre de solutions d’investissements pour les professionnels du patrimoine et leurs clients », explique Benjamin Nicaise, Président-fondateur du Groupe Consultim.

« Les nouvelles réglementations de la loi Pacte, le contexte actuel inédit de taux bas et la demande croissante des Français pour ce type d’investissements, sont autant de signaux positifs qui nous promettent de très belles perspectives de croissance dans les années à venir », ajoute Thomas Derosne, Président de Finple.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction