Consultim AM lance Optimale, sa première SCPI de rendement

Immobilier - Cette semaine, Consultim AM annonce le lancement de sa première SCPI de rendement, dénommée « Optimale ». La stratégie d'investissement cible des actifs de proximité en France exclusivement, afin de s'adapter à l'évolution des usages dans un contexte de crise sanitaire.

Consultim AM — spécialiste de l’immobilier d’investissement — annonce ce mardi 15 septembre le lancement de sa première SCPI de rendement, baptisée « Optimale ». Il s’agit d’une SCPI à capital variable.

Dès le 15 septembre

La grille d’analyse des gérants d’Optimale couvrira l’ensemble des classes d’actifs immobiliers : commerces, santé, logistique, bureaux, tourisme, etc. Elle sera aussi bien immobilière (emplacement, accessibilité, qualités intrinsèques du bâti, réversibilité) qu’économique, pour détecter les grandes tendances macroéconomiques et sociétales. Ils s’appuieront sur l’expertise de Nicolas Bouzou, Conseiller Stratégique de Consultim AM.

La SCPI Optimale est commercialisée à partir de ce mardi 15 septembre auprès du grand public, notamment à travers les conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Il s’agit du premier fonds lancé par Consultim AM, la société de gestion créée conjointement par le Groupe Consultim, présidé par Benjamin Nicaise, et Andràs Boros, Président de Consultim AM. 

Actifs de proximité…

La stratégie d’Optimale repose sur des investissements exclusivement en France, tournés vers des « actifs de proximité ». Les locataires disposent tous d’un ancrage local et « fonctionnant en circuit court, rayonnant localement ou d’utilité locale, et dont la zone de chalandise est adaptée ou à taille humaine », indique Andràs Boros. Ceci afin de répondre aux attentes des usagers et consommateurs, face à la crise du Covid-19.

Le contexte sanitaire offre une opportunité exceptionnelle pour « partir d’une page blanche ». Consultim AM entend ainsi constituer pour sa nouvelle SCPI un patrimoine immobilier en phase avec les profondes mutations des usages et modes de vie. La crise sanitaire joue le rôle d’accélérateur de certaines tendances observées ces dernières années :

  • un retour à l’essentiel et à davantage de frugalité dans les modes de consommation (circuits courts, économie circulaire, bio, fait-maison, etc.) ;
  • une pause dans le phénomène de métropolisation et un attrait renouvelé pour les villes moyennes et le périurbain. Il existe un potentiel de développement de bureaux et de commerces dans des secteurs qui étaient, jusque-là, délaissés par les investisseurs ;
  • un recentrage sur l’environnement local, en réponse à une méfiance accrue vis-à-vis de la mondialisation, ce qui permet de mieux concilier l’utilité sociétale et les enjeux économiques ;
  • l’hyperconnectivité pour tous, et une accélération du commerce en ligne ;
  • l’importance de la santé et du bien-être, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

…en France uniquement

« Les actifs sélectionnés seront situés dans les métropoles mais également dans les villes de taille moyenne, à un moment où la France et ses territoires auront bien besoin de l’épargne des Français », poursuit Léonard Hery, Directeur Général de Consultim AM.

Ils seront de taille intermédiaire — généralement entre 1 et 5 millions d’euros. Ce choix limite aussi l’exposition à la concurrence des grands investisseurs institutionnels français et internationaux. En effet, les forts volumes de collecte ont conduit de nombreuses SCPI à se concentrer sur de très gros actifs, et à se tourner vers des acquisitions hors de France.

Amorçage de la SCPI sécurisé

En ligne avec leur ADN d’entrepreneurs, les fondateurs de Consultim AM participeront très significativement à la souscription des parts d’Optimale, à hauteur de 15 à 20 millions d’euros, ce qui permettra à la SCPI de financer ses premières acquisitions.

Aujourd’hui, la SCPI compte déjà 2 actifs sous compromis, tandis que 7 autres sont en « due diligence » sous exclusivité. Le commerce alimentaire de proximité — une typologie particulièrement appréciée des gérants d’Optimale pour sa forte résilience — est particulièrement présent parmi les premiers actifs sélectionnés.

Souscription 100 % dématérialisée

L’investissement dans Optimale sera possible en ligne de façon entièrement dématérialisée (avec un minimum de 1 500 euros), y compris pour l’épargne programmée (à partir de 100 euros par échéance), le réinvestissement des dividendes et l’investissement en nue-propriété.

Le suivi de l’investissement sera accessible à tout moment sur un espace client sécurisé. Par ailleurs, la distribution mensuelle des dividendes facilitera notamment l’investissement des souscripteurs désireux d’avoir recours au crédit pour financer l’acquisition des parts d’Optimale.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction