Ardian Real Estate et Prelios SGR lancent la 1ère SICAF immobilière à multi-compartiments en Italie

Immobilier - Cette semaine, Ardian Real Estate et Prelios SGR annoncent le lancement d'une société d'investissement à capital fixe (SICAF), autorisée par la Banque d'Italie. Cette structure est gérée par Prelios SGR et détenue à 100 % par un fonds d’investissement géré par Ardian. Cette SICAF a déjà acquis un immeuble de bureaux à Milan. Cet actif va être entièrement rénové.

Ardian — spécialiste de l’investissement privé — et Prelios SGR annoncent ce jeudi 1er août la création d’une nouvelle société d’investissement à capital fixe (SICAF), la première autorisée par la Banque d’Italie, avec plusieurs compartiments et gestion externe. La nouvelle SICAF est gérée par Prelios SGR et entièrement détenue par un fonds d’investissement géré par Ardian. La SICAF a déjà acquis auprès de Sator Immobiliare SGR un immeuble de bureaux à Milan.

Construit dans les années 1960, l’immeuble couvre environ 9 300 m2 de surface brute. Il est situé dans un quartier prisé — près du nouveau quartier d’affaires CityLife — avec transports publics vers le centre-ville. Le bâtiment sera entièrement rénové, afin de mettre sur le marché un produit de classe A conforme aux dernières normes internationales en matière de construction, de santé et d’énergie.

Milan, « un marché clé » pour Ardian Real Estate

« Ce projet de construction est un complément idéal à notre portefeuille existant en Italie. Compte tenu de la proximité du nouveau quartier d’affaires CityLife et des excellentes liaisons de transport avec le centre-ville, nous nous attendons à ce que la demande de location de bureaux dans ce secteur continue de croître. Avec son paysage d’entreprises prospère et diversifié, Milan est un marché clé pour Ardian Real Estate alors même que nous continuons à acquérir et à développer des biens immobiliers attrayants dans les principales villes européennes », déclare Rodolfo Petrosino, directeur général d’Ardian Real Estate.

L’investissement a été réalisé avec le soutien de GVA Redilco en tant que conseiller commercial. Gattai, Minoli, Agostinelli, Partners sont intervenus pour la due diligence administrative et REAAS pour la due diligence technique et environnementale. Chiomenti — avec une équipe pluridisciplinaire coordonnée par son partenaire Umberto Borzi — a assisté Ardian dans le processus d’autorisation et de mise en place de la SICAF, ainsi que Prelios SGR dans le cadre du premier investissement. Avec cette acquisition, Ardian Real Estate possède dorénavant 7 immeubles en Italie dont 2 à Milan, suite à la vente de 2 immeubles en octobre 2018.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction