Tikehau Capital cède sa participation dans Spie batignolles et renforce son International Advisory Board

Actualités - Tikehau Capital, cède sa participation dans Spie batignolles et accompagne l’accès au capital de 200 managers de la société. Le groupe nomme aussi un nouveau Président de son International Advisory Board et accueille 4 nouveaux membres pour se développer en Asie.

Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement, annonce la cession de sa participation au capital de Spie batignolles, acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Cette cession s’accompagne par la mise en place d’un financement arrangé par sa filiale de gestion d’actifs Tikehau IM visant à permettre à 200 managers de la société d’entrer au capital aux côtés de l’équipe dirigeante menée par Jean-Charles Robin, Président de Spie batignolles.

Une période de forte croissance pour Spie batignolles

Depuis son investissement réalisé en mai 2010 par l’intermédiaire de Salvepar (la holding d’investissement minoritaire cotée rachetée par Tikehau Capital en 2013), la société a connu une période de forte croissance organique de ses activités en France en participant notamment aux chantiers du Grand Paris ou au projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin. Spie batignolles accompagne également ses clients à l’international sur des métiers à forte expertise technique, notamment en Europe, en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient. Le groupe a par ailleurs mené une politique de croissance externe dynamique : 8 acquisitions réalisées au cours des 3 dernières années ont permis de renforcer le maillage géographique et d’élargir l’offre de Spie batignolles. Pour accompagner ce fort développement, Spie batignolles a intégré près de 1 000 nouveaux collaborateurs en 2018.

La cession des parts de Tikehau Capital, concomitante à celle d’Ardian, s’accompagne d’un financement de 190m€ dont 67m€ pour Tikehau IM, la filiale de gestion d’actifs de Tikehau Capital. EMZ Partners, Société Générale Capital Partenaires, IDIA Capital Investissement et SOCADIF (Crédit Agricole) soutiennent également le Management dans cette recomposition du capital. Le financement mis en place permet ainsi aux actionnaires minoritaires Ardian etTikehau Capital de réaliser leur investissement et à l’équipe de Management de rester majoritaire, tout en permettant à 200 managers d’entrer au capital de la société. Ce sont désormais 360 collaborateurs de Spie batignolles qui détiennent majoritairement le capital de l’entreprise.

4 nouveaux membres renforcent l’International Advisory Board

Côté international, Tikehau Capital, a nommé cette semaine Sir Peter Westmacott Président de son International Advisory Board et accueille 4 nouveaux membres dans la perspective de l’accélération de son développement en Asie. La dernière réunion de l’International Advisory Board a permis d’accueillir Nobuyuki Idei (ancien président de Sony Corporation), François Pauly (président de la Compagnie Financière La Luxembourgeoise), Kenichiro Sasae (ancien ambassadeur du Japon) et Fernando Zobel de Ayala (président d’Ayala Corporation). Présidé par Sir Peter Westmacott, ancien ambassadeur du Royaume-Uni (aux Etats-Unis, en France et en Turquie), le Conseil compte également parmi ses membres :

  • Stéphane Abrial (ancien Commandant de l’Armée de l’Air française et Commandeur stratégique de l’OTAN)
  • Jean Charest (ancien Premier ministre du Gouvernement du Québec)
  • Avril Haines (ancienne conseillère à la Sécurité Nationale américaine et directrice délégué de la CIA)
  • Margery Kraus (fondatrice et présidente d’APCO Worldwide)
  • Enrico Letta (ancien Premier ministre italien)
  • Lord Peter Levene (ancien Lord Mayor de Londres et ancien président de Lloyd’s)

L’International Advisory Board se réunit plusieurs fois par an pour échanger sur les perspectives économiques et géopolitiques mondiales et analyser leurs impacts potentiels sur les marchés sur lesquels Tikehau Capital intervient. Issus de sphères politiques et économiques variées, ces personnalités d’expérience venant de zones géographiques diverses offrent à Tikehau Capital des points de vue et recommandations éclairés pour étayer ses stratégies et appuyer son développement à l’international.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction