La pierre vaut de l’or !

Immobilier - Confirmée il y a quelques semaines par l’INSEE, la reprise de l’investissement des ménages, se traduit par un rebond des ventes et des prix pour l’immobilier.

Sur un an, les ventes ont progressé de 9,9 % (selon la FNAIM) et ont ainsi dépassé 900 000. L’augmentation du nombre de ventes concerne essentiellement la région parisienne, Lyon, la Gironde, la région lilloise et le pourtour méditerranéen. Près de la moitié des ventes sont réalisées dans 20 départements. Les cessions concernent 2,57 % du parc de logements qui s’élève à 35 millions. Pour retrouver son niveau relatif de 2000, les ventes devraient atteindre un million. De leur côté, les prix ont progressé de 4 %. La hausse atteint 7 % à Bordeaux, 6 % à Paris et 5 % à Lille ou Lyon.

La très faible hausse des taux d’intérêt, qui n’a pas été réellement répercutée sur les emprunteurs, a eu pour effet d’inciter les acheteurs à précipiter leurs projets. Craignant une augmentation plus prononcée, ils ont accéléré leurs achats.

La baisse des rendements des produits de taux a également contribué les ménages à délaisser l’assurance-vie et à se porter, en contrepartie, sur la pierre. Les éventuelles modifications de l’ISF prévues pour 2019 n’ont pas eu d’incidences particulières sur le comportement des acheteurs.

Les prix de l’immobilier ont, de ce fait, dépassé leur sommet d’avant crise dans de nombreuses grandes villes françaises. Bordeaux bénéficie de l’ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse et d’un dynamisme retrouvé. Néanmoins, compte tenu du grand nombre de programmes lancés (Pinel), un atterrissage est prévisible. Il conviendra, à ce titre, de scruter si le gouvernement reconduit à la fin de l’année les mécanismes d’incitation fiscale qui arrivent à terme.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe