L’immobilier haut de gamme « made in France » opère-t-il un retour en grâce ?

Immobilier - Le luxe à la française retrouve grâce auprès des acquéreurs en immobilier haut de gamme. Une attractivité fragile, cependant, car le risque demeure, avec des incertitudes quant à politique fiscale menée par le nouveau président de la république.

Un regain d’attractivité certain du marché de l’immobilier de prestige français

La France regagne le classement des pays les plus attractifs actuellement sur le marché de l’immobilier de prestige international. Classé à la 3ème place, l’hexagone arrive juste derrière l’Espagne alors que le Portugal se tient sur la première marche du podium.

A noter que 47% des futurs acquéreurs se disent plus confiants au sujet de l’avenir du contexte économique français, soit une progression de 23% en 6 mois. Ils sont également 47% à partager le sentiment que l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir participe à l’attractivité de la France sur le marché de l’immobilier de prestige international

Qui sont ces acquéreurs premium ? 

Près de 8 acquéreurs sur 10 ont plus de 50 ans et 27% disposent de revenus annuels supérieurs à 200 000 euros. Si 55% sont encore en activité, ils sont 32% à s’intéresser à l’achat d’une résidence secondaire (soit une progression de 7 points par rapport à fin 2016). Les budgets sont également en progression puisqu’ils sont désormais une majorité (57%) à rechercher des biens dont le prix dépasse 1,5 million d’euros.

« Il s’agit bien souvent d’une population active plus mature et multi-propriétaire qui prépare sa retraite… À ce titre, un regain d’intérêt se perçoit pour la Côte d’Azur qui figure parmi les régions les plus recherchées (36%), suivie par la Provence (24%), la capitale arrivant, quant à elle, en 3ème place avec 17% » explique Séverine Amate, Directrice Communication chez Lux-Residence.com.

Le acquéreurs résidant à l’étranger disposent d’une forte appétence pour le marché de l’Hexagone en ce deuxième trimestre 2017. Ils sont désormais 44% à s’intéresser au marché français, affichant ainsi une forte progression par rapport à décembre 2016 (+14%).

Pourtant, seuls 56% des porteurs de projet partagent le sentiment que c’est le bon moment pour acheter un bien de prestige

Très attendu par les professionnels, ce regain d’attractivité du marché de l’immobilier de luxe dans l’hexagone n’est pourtant pas encore complètement acquis. «Même si une large majorité (79%) reste confiante quant à l’aboutissement de son projet dans les 12 prochains mois, seuls 56% des acquéreurs affirment que c’est le bon moment pour acheter un bien de prestige en France alors qu’ils étaient 64% fin 2016. Le doute sur l’opportunité d’acheter maintenant subsiste ainsi chez près de 3 acquéreurs sur 10. Ceci suggère que quelques réticences les retiennent encore pour concrétiser leur projet… des réserves qui semblent s’expliquer par un certain attentisme concernant la politique fiscale du gouvernement Macron et notamment son projet d’impôt sur la fortune immobilière » souligne Séverine Amate.

Un certain attentisme concernant les mesures fiscales à venir du gouvernement Macron

Interrogés sur le projet d’Impôt sur la Fortune Immobilière qui pourrait avoir sur leur projet d’achat d’un bien de prestige, 61% considèrent qu’il y aura un impact et attendent donc d’en savoir davantage sur le montage proposé par le nouveau gouvernement pour être rassurés.

« Cette clientèle premium est relativement opportuniste mais également prudente. La fiscalité est au cœur de leur préoccupation en matière d’investissement patrimonial. Seule une annonce claire de la nouvelle politique fiscale d’Emmanuel Macron sera en mesure de dissiper les doutes des acquéreurs les plus récalcitrants. Le retour en grâce du marché français semble amorcé… » conclut Séverine Amate.

(Source : Etude Lux-Résidence.com)

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction