Les villes où il fait bon investir : Bordeaux et Nantes sur le podium

Immobilier - Le site Tour de France de l'immobilier permet aux internautes d'évaluer la qualité de leur investissement, en fonction de leur choix de ville et d'une vingtaine de critères.  Bordeaux et Nantes se placent en tête du classement.

En 10 jours, déjà près de 6000 matchs ont été réalisés sur le site www.tourdefrance-immobilier.fr  et qui ont donné lieu à plus de 245 votes d’investisseurs internautes souhaitant nuancer le résultat obtenu. L’algorithme intègre également l’opinion des internautes et fait évoluer les résultats, en tenant compte bien évidemment de la localisation du votant afin de ne pas introduire un biais affectif trop important.

Le classement des 20 premières villes françaises, où il ferait bon investir, a évolué de la manière suivante :

  1. Bordeaux (=)
  2. Nantes (+3)
  3. Toulouse (-1)
  4. Lyon (=)
  5. Paris (+1)
  6. Montpellier (-3)
  7. Strasbourg (+1)
  8. Rennes (+2)
  9. Lille (=)
  10. Clermont-Ferrand (+6)
  11. Grenoble (-4)
  12. Saint-Denis (+18)
  13. Angers (-1)
  14. Nice (+1)
  15. Rouen (-2)
  16. Dijon (-5)
  17. Perpignan (+2)
  18. Ajaccio (+17)
  19. Poitiers (-2)
  20. Marseille (+2)

Les 20 critères retenus sont les suivants : demande locative, population (taille, répartition détaillée), population en unité urbaine, évolution démographique de la ville et de la région, taux de chômage et bassin d’emploi, dynamisme économique, PIB par habitant, rentabilité locative, prix moyen de l’immobilier et évolution des prix, facilité de déplacement et la qualité des accès à la ville, atouts culturels et patrimoniaux, plafond Pinel, atouts liés à l’environnement naturel local, secteur sauvegardé, patrimoine mondial de l’UNESCO, et enfin, pourcentage de locataires.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction