Club Deal : Alderan lance VADORA, 100 % dédié à l’immobilier logistique

Immobilier - Cette semaine, Alderan présente son nouveau Club Deal immobilier dédié à 100 % à la classe d'actifs logistique. Quels avantages à la clé pour les investisseurs ? Quelles perspectives pour l'immobilier logistique ? Le point avec Le Courrier Financier.

L’immobilier logistique sort gagnant de la crise sanitaire. En 2020 face aux confinements successifs, les Français ont plébiscité le e-commerce. Pour répondre à la demande, les entreprises investissent dans toute la chaîne d’approvisionnement. D’après une étude JLL, le marché de l’immobilier logistique en France représente 733 M€ d’investissements au 1er trimestre 2021. Le segment des entrepôts de taille moyenne (10 000 à 20 000 m2) est actuellement le plus demandé. Pour tirer parti de cette dynamique, Alderan — société de gestion indépendante — lance ce jeudi 24 juin VADORA, le premier Club Deal 100 % dédié à la logistique.

TRI cible de 10 %

Constituée sous forme de société par actions simplifiées (SAS), le nouveau Club Deal s’adresse aux investisseurs français, professionnels ou assimilés « ayant au moins une connaissance de base des instruments financiers », avec un ticket d’entrée de 106 000 euros minimum. « Il y a aujourd’hui un gros alignement d’intérêts. Les taux de crédit sont très faibles, ce qui signifie que les investisseurs s’endettent très peu avec à la clé un rendement potentiel élevé », précise Pauline Collet, Directrice des Relations Investisseurs chez Alderan, interrogée par Le Courrier Financier.

Pour rappel, un Club Deal permet d’investir collectivement afin d’accéder à des actifs inaccessibles individuellement. C’est un moyen de mutualiser les risques, tout en diversifiant son portefeuille. Le Club Deal VADORA permet de lever de la dette, et donc d’utiliser l’effet de levier. Il représente « une rare opportunité d’investissement en capital dans une opération de création de valeur dans l’immobilier logistique et de transport » souligne Alderan. Cet investissement non coté — éligible au Plan d’épargne en actions (PEA) — inclut un Taux de rentabilité interne (TRI) cible de 10 % pour une durée d’investissement recommandée de 6 ans.

25 millions d’euros

Dans cette opération, Alderan prévoit de lever 25 millions d’euros en equity. De quoi acquérir un portefeuille d’actifs déjà identifié et sécurisé. « Pour le Club Deal VADORA, nous avons déjà un locataire de renom. Nous avons signé un accord avec un grand transporteur français dont nous ne pouvons pas encore dire le nom », confirme Pauline Collet au Courrier Financier. Cette opération reflète la bonne santé d’Alderan, qui fête cette année ses quatre ans d’existence. Agréée AMF en 2017, la société de gestion filiale du groupe Ojirel assure le suivi complet des opérations — tant sur le plan stratégique que sur celui de la gestion quotidienne.

Forte des 20 ans d’expérience du groupe sur la classe d’actifs logistique, la société de gestion a souhaité « en créant la SAS VADORA, mettre à disposition de nos futurs souscripteurs cette expertise accumulée tant en matière d’acquisition que de création de valeur », déclare Rémy Bourgeon, Président d’Alderan. « Nous allons faire ce que nous savons très bien faire : valoriser le portefeuille en menant des travaux de rénovation et d’aménagement de nos entrepôts logistiques », conclut Pauline Collet. De quoi saisir au vol pour les années à venir l’engouement toujours grandissant des investisseurs pour l’immobilier logistique.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde