Berlin : le marché des appartements en plein essor

Immobilier - La demande reste forte sur le marché de l’immobilier résidentiel alors que l’offre est de plus en plus limitée.

En 2017, le prix de vente moyen des appartements a sensiblement augmenté dans presque tous les anciens districts. Parallèlement, le nombre de ventes d’appartements a diminué dans bon nombre des anciens districts par rapport à 2016.

Les prix sont au plus haut dans les quartiers prisés

En matière de prix de vente moyen des appartements, Mitte, Wilmersdorf, Zehlendorf, Prenzlauer Berg et Kreuzberg sont les quartiers les plus chers de Berlin sur le marché de l’immobilier résidentiel. En 2017, c’est également dans ces quartiers que les prix du mètre carré ont été les plus élevés.

Avec un prix pouvant s’élever à 19 500 euros, Berlin-Mitte était le quartier le plus cher. « Les prix de vente des appartements très bien situés à Berlin ont énormément augmenté au cours des cinq dernières années. Dans certains de ces quartiers, le marché atteint progressivement sa limite supérieure », déclare Günter Fischer, directeur associé d’Engel & Völkers Berlin-Mitte.

Les prix augmentent rapidement à la périphérie

En raison des prix élevés des appartements les mieux situés, les acheteurs se concentrent de plus en plus sur les quartiers moins recherchés. La périphérie est particulièrement attrayante pour les familles, car elles y trouvent un grand choix d’appartements modernes répondant à leurs besoins à des prix relativement modérés.

Cette tendance a abouti à une augmentation sensible du prix moyen des appartements des anciens districts tels que Hohenschönhausen, Wedding, Tempelhof, Weißensee et Reinickendorf.

Perspectives : il est possible de réaliser de nouvelles constructions

Malgré la pénurie de l’offre et la forte demande, le marché dynamique de l’immobilier résidentiel à Berlin a commencé à stagner dans l’ensemble. Le nombre de nouvelles propriétés en cours de construction est insuffisant pour répondre à la forte demande de surface habitable. « Il est encore possible de réaliser de nouvelles constructions, surtout dans les quartiers prisés de Berlin », conclut Günter Fischer.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction