2017, l’immobilier à la merci des taux d’intérêt et du contexte électoral

Immobilier - Le dynamisme du marché immobilier de cette année 2016 devrait se poursuivre début 2017 au regard des derniers résultats de la 20ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier. L’étude révèle que le rythme actuel devrait perdurer dans les mois à venir porté par près de 3 millions d’acquéreurs opportunistes motivés par les taux d’intérêt bas. Un enthousiasme affirmé mais qui demeure tributaire d’éventuelles évolutions des taux d’intérêt et de la tournure de la campagne électorale à l’approche des présidentielles de mai prochain.

En cette fin 2016, les intentions d’achat répondent toujours présentes avec 3 millions  acheteurs,soit un volume dans la lignée des trimestres précédents. Du côté de l’offre, l’étude révèle une baisse du nombre de vendeurs qui se stabilise à 2 millions. Cette correction concorde avec un repli des acquéreurs-revendeurs après un rebond exceptionnel en avril 2016. Côté moral, 84% des futurs acquéreurs interrogés pensent que c’est le bon moment pour acheter, soit un optimisme record.

Le contexte électoral

Avant l’annonce des résultats des élections outre-Atlantique, 87% des futurs acquéreurs Français interrogés partageaient le sentiment que c’était le bon moment pour acheter. Or, dès l’annonce de l’élection de Donald Trump, cet enthousiasme chute de 6 points, et passe à 81%, ce qui demeure tout de même un record.

L’annonce de la présidence de Donald Trump a ainsi généré une pointe d’inquiétude parmi les futurs acquéreurs immobiliers français.  Dans le même registre, ils témoignent d’une préoccupation croissante à l’égard des perspectives économiques de la France. En effet, la part de ceux qui envisageaient une dégradation du niveau de vie en France est passée de 28% à 33% après l’annonce des résultats du scrutin américain.

Dans ce contexte, on peut s’interroger sur l’impact des élections françaises de 2017 sur la dynamique immobilière actuelle. Interrogés à ce sujet, l’approche des élections n’a pas plus d’influence sur les projets immobiliers des futurs acquéreurs, qu’elle n’en a eu en 2011, à la même période. En effet, pour 85% d’entre eux, l’échéance du scrutin ne devrait ni accélérer ni freiner la concrétisation de leur projet. Seuls 9% des acheteurs affirment retarder leur projet d’achat à l’approche du scrutin présidentiel.

Les taux : première raison pour acheter en fin 2016

Au-delà du contexte électoral, la crainte d’une remontée des taux d’intérêt induit un sentiment d’urgence chez les acquéreurs immobiliers. Avec un record de 1,68% rapporté par la Banque de France en septembre, les taux d’intérêt sont, pour la première fois, la première motivation d’achat. Si les acheteurs prévoient encore majoritairement une stabilisation des prix (55%), le second scénario privilégié est celui d’une hausse (29%).

Alors qu’en début d’année, 47% des candidats à l’accession expliquaient leur projet par le souhait de devenir propriétaire et de constituer un patrimoine, ils souhaitent désormais profiter des taux avant tout (51%). Dans ce contexte, leur principale préoccupation est que les taux continuent à décliner jusqu’à l’aboutissement de leur projet : 49% anticipent déjà la possibilité d’une remontée des taux dans les 6 prochains mois.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction