Climat : Presque tous les Etats sont en dehors des clous de l’Accord de Paris

François Lett
Les objectifs climatiques des Etats ne sont pas à la hauteur des Accords de Paris, d'après une récente étude de Climate Action Tracker (CAT). Comment rectifier le tir pour 2030 ? L'éclairage de François Lett, Directeur du département éthique et solidaire chez Ecofi.
Lire (4 min.)

Août 2021 : le Livret A ne pâtit pas de son faible rendement

Philippe Crevel
Quels résultats pour la collecte du Livret A en août 2021 ? Comment la remontée de l'inflation impacte-elle son rendement ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Marchés financiers : Chine et Fed sont les « deux mamelles » de la nervosité

Hervé Goulletquer
l n’y aura sans doute pas de moment Minsky en Chine. Mais remettre de l’ordre dans l’économie (immobilier et tech) pour assurer la stabilité de la croissance à moyen terme, tout en faisant face à un environnement international plus compliqué, va demander beaucoup de doigté. Les autorités de Pékin sauront-elle faire ? Le moment n’est pas très lisible et cela vaut pour tout le monde ; y compris la Fed. Il n’est pas temps pour elle de changer de cap ; son rôle est d’offrir des perspectives, pas de montrer ses hésitations. Le point avec Hervé Goulletquer, stratégiste chez LBPAM.
Lire (5 min.)

Inflation : répit de courte durée

Karamo Kaba
En cette rentrée 2021, les marchés financiers suivent de près les déclarations des banques centrales. Aux Etats-Unis, la Fed va-t-elle donner le top départ du tapering ? L'éclairage de Karamo Kaba, Directeur de recherche économique chez Ecofi.
Lire (4 min.)

Marché obligataire : la Chine, de Volcker à Lehman ?

Wilfrid Galand
Les turbulences du marché immobilier affectent le marché obligataire chinois. Au point de poser un dilemme aux autorités : entre ordre et croissance, le choix s’annonce cornélien.
Lire (4 min.)

Pays nordiques : le couple taux d’intérêt et investissement obligataire

Tomas Hildebrandt
Ces dernières années, la baisse des taux d'intérêt a entraîné la chute du rendement de l'investissement obligataire. Ce segment reste-il intéressant dans les pays nordiques ? Comment aborder ce segment de marché ? Le point avec Tomas Hildebrandt, Gérant Senior en charge de la gestion institutionnelle d'actifs français chez Evli.
Lire (5 min.)

Etats-Unis : réunion de la Fed, attendons le mois de novembre

Christian Scherrmann
Les investisseurs guettent le moindre signe avant-coureur d'un tapering de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed). Quelles perspectives avant la réunion du comité en septembre ?
Lire (3 min.)

Marchés financiers : coup de froid estival, réchauffement automnal

Enguerrand Artaz
L'arrivée du variant Delta a donné un coup de froid à l'activité économique aux Etats-Unis. S'agit-il d'un phénomène temporaire ou du début d'un retournement de tendance ? L'éclairage d'Enguerrand Artaz, Gérant chez La Financière de l'Echiquier (LFDE).
Lire (4 min.)

Envol des prix de l’énergie : risque pour la croissance et l’inflation

Wilfrid Galand
Les prix de l’énergie s’envolent en Europe et même aux Etats-Unis. Cela pourrait bien durer. Et remettre en cause les prévisions optimistes pour la croissance et l’inflation. L'éclairage de Wilfrid Galand, Directeur Stratégiste chez Montpensier Finance.
Lire (3 min.)

Etats-Unis : Inflatio delenda est !

Hervé Goulletquer
Pour une fois depuis de longs mois, les prix à la consommation ont été plus sages qu’attendus aux Etats-Unis en août dernier. Cela renforce bien sûr l’hypothèse d’une accélération qui ne serait que transitoire des prix. Il n’empêche que les difficultés le long des chaines de production ne sont pas réglées et que la question des conséquences de la hausse rapide des prix de l’immobilier ne reçoit pas de réponse claire. Il reste la référence aux expériences passées. Elle incite à conclure à un mouvement passager. L'analyse d'Hervé Goulletquer, stratégiste chez LBPAM.
Lire (5 min.)

ISR : alerte sur les coûts cachés du plastique

François Lett
D'ici 2040, la pollution plastique dans les océans devrait tripler. Le plastique devrait représenter à cette date jusqu'à 20 % de l'ensemble du budget carbone mondial. Comment traiter ce problème pour enrayer la crise climatique ?
Lire (4 min.)

Marchés financiers : prise de bénéfices

Karamo Kaba
Hausse de l’aversion au risque, appréciation des taux longs... Quels facteurs expliquent la frilosité des investisseurs sur les marchés cette semaine ? L'éclairage de Karamo Kaba, Directeur de recherche économique chez Ecofi.
Lire (4 min.)