Le tracsir ou la tentation du nadir

Philippe Crevel
Cercle de l'Epargne
Entre nostalgie d’un passé idéalisé et victimisation permanente, la France semble souffrir d’une dépression sans fin. Le défaitisme et l’autodénigrement semblent être devenus les clefs de voute du pays. Comme si le nadir l’emportait sur le zénith.
Lire (3 min.)

Deux entreprises françaises sur trois se disent confiantes pour l’avenir

La Rédaction
Le Courrier Financier
85% des entreprises interrogées au niveau mondial se disent optimistes malgré un contexte inflationniste. Taulia , fournisseur de technologies financières spécialisé dans les solutions de gestion de fonds de roulement (groupe SAP), dévoile la 10ème édition de son étude Global Supplier Sentiment sur l’état d’esprit des fournisseurs. Dans le cadre de cette étude, 11 353 entreprises mondiales réparties dans 132 pays ont été interrogées en novembre dernier afin d’identifier leurs principales préoccupations. Dans un contexte économique incertain, où s’entremêlent les tensions géopolitiques et des difficultés pour la supply chain, les entreprises font dans l’ensemble preuve d’optimisme concernant l’avenir.
Lire (3 min.)

S’adapter

Coline Pavot
La Financière de l'Echiquier
Il faut préparer notre pays à 4°C de réchauffement climatique a déclaré Christophe Bechu, ministre de la transition écologique. L’ampleur du changement semble largement dépasser la limite des 2°C à laquelle aspire l’Accord de Paris. Nous ne pouvons plus nous limiter à l’adoption de mesures d’atténuation. L’urgence est à l’adaptation et les défis sont immenses. Il est nécessaire d’accepter la réalité du changement climatique, de ses impacts inéluctables et de s’y préparer activement. L’adaptation est l’affaire de tous, alors passons à l’action !
Lire (3 min.)

Les femmes, l’épargne et la retraite, une affaire avant tout de revenus

Sarah Le Gouez
Le Cercle de l'Epargne
Le rapport des femmes à l’argent et la retraite donne lieu à beaucoup de clichés, de raccourcis, de corrélations hasardeuses et de conclusions rapides. L’analyse des comportements en matière d’épargne dépend davantage du niveau de revenus et de patrimoine que de facteurs genrés.
Lire (13 min.)

Les Français toujours en mode fourmis

Philippe Crevel
Cercle de l'Epargne
Les Français ont maintenu un important effort d’épargne en 2023 malgré – ou à cause – de l’inflation. Si cette dernière érode le pouvoir d’achat des ménages, elle les amène à épargner à la fois par crainte de l’avenir, par effet d’encaisse réelle. Les Français et plus globalement les Européens se distinguent des Américains qui ont, en 2023, diminué leur effort d’épargne au profit de la consommation. Le taux d’épargne des ménages était, fin 2023, inférieur à son niveau d’avant crise sanitaire.
Lire (1 min.)

La mise en œuvre du P&L Attribution Test signe-telle la fin des modèles internes pour les risques de marché ?

Oumaima Kraimi
Square Management
Dans un paysage financier en constante mutation, l'implémentation de la réglementation FRTB (Fundamental Review of the Trading Book) a incité les institutions bancaires à revoir en profondeur leur gestion des risques de marché, en mettant particulièrement l'accent sur l'optimisation des modèles utilisés pour calculer les besoins en capitaux propres. Quels sont les défis et les opportunités découlant de ces changements ? Comment le P&L Attribution Test (PLAT) va-t-il influencer les décisions stratégiques des institutions financières ?
Lire (7 min.)

Contre la malédiction de la stagnation

Philippe Crevel
Cercle de l'Epargne
Cette année, la croissance en France ne devrait pas dépasser 1 %, contraignant le gouvernement à revoir ses prévisions à la baisse et à procéder à une annulation de crédits pour un montant de dix milliards d’euros afin de respecter – autant que possible – l’objectif de 4,4 % du PIB de déficit public.
Lire (6 min.)

Les graphes : la réponse aux exigences du scope 3 dans le secteur financier

Nicolas Rouyer
Neo4j
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et le plan zéro net carbone - outre les déclarations obligatoires des Scopes 1 et 2 - les institutions de services financiers doivent désormais estimer et déclarer les émissions des activités du Scope 3 qui s’étendent bien au-delà des murs de leur entreprise.
Lire (8 min.)

Soyons fiers de l’Europe !

Philippe Crevel
Cercle de l'Epargne
Le 9 juin prochain, les électeurs des 27 États de l’Union européenne seront appelés à renouveler leurs représentants au Parlement. L’Europe est accusée de nombreux maux, son excès d’interventionnisme ou, au contraire, son éventuelle non-intervention étant bien souvent pointés du doigt.
Lire (6 min.)

Plus tard, plus fort ?

Les équipes de Cogefi
Cogefi
Si les toutes premières séances de l’année ont pu apporter un peu d’anxiété, le mois de janvier se termine positivement sur les indices actions, permettant même aux indices américains et au CAC 40 de se rapprocher voire dépasser leurs plus hauts historiques. L’indice Nikkei a, quant à lui, retrouvé des niveaux vieux de plus de 30 ans !
Lire (2 min.)

Le dragon de bois attise les braises du crédit allemand

Thomas Planell
DNCA
Après un nouveau record de températures mondiales en janvier, la Chine commence les célébrations de la nouvelle année du dragon de bois sous les inquiétants auspices de la déflation. L’effondrement de l’épargne immobilière et le cataclysme boursier ont détricoté l’épargne des classes moyennes qui restent les grandes absentes de la reprise du tourisme mondial.
Lire (5 min.)

Chine : Les prix à la consommation n’avaient pas chuté aussi rapidement depuis septembre 2009

Josh Gilbert
eToro
La Chine n'a pas connu de répit aujourd'hui, les prix à la consommation ayant chuté à leur rythme le plus rapide depuis septembre 2009, marquant quatre baisses mensuelles consécutives, la déflation montrant des signes d'enracinement à -0,8 % d'une année sur l'autre.
Lire (1 min.)