Crise du coronavirus : de l’importance de l’investissement durable

Andrew Howard
La propagation inexorable du coronavirus nous rappelle que les problèmes environnementaux et sociaux constituent des risques financiers de plus en plus manifestes, que les investisseurs doivent gérer de manière appropriée. Quelles perspectives pour l'investissement durable face à la crise sanitaire ? L'éclairage de Andrew Howard, Responsable de la recherche durable chez Schroders.
Lire (7 min.)

Entreprises : les assemblées générales impactées par le Coronavirus

François Lett
En période de confinement, la tenue des Assemblées Générales (AG) pose de nombreuses questions. Si l'AMF encourage leur organisation à distance, l'Etat a pris position contre le versement de dividendes durant l'épidémie de Covid-19. Quelles politiques de trésorerie les grandes entreprises cotées vont-elles adopter ? Les explications de François Lett, Directeur du développement éthique et solidaire chez Ecofi Investissements.
Lire (4 min.)

Marchés financiers : résilience

Igor de Maack
Depuis quelques semaines, la crise sanitaire a mis l'économie mondiale à l'arrêt. Comment les marchés réagissent-ils aux injections de liquidités ? Quelles conséquences cette politique aura-t-elle sur le monde de l'entreprise ? Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion, partage son analyse.
Lire (4 min.)

Marchés financiers : United States of Covid-19

Karamo Kaba
Le coronavirus continue de s'étendre. Les Etats-Unis sont devenus l'épicentre de la pandémie. Le pays de l'Oncle Sam risque-t-il d'entrer en récession, malgré les plans de sauvegarde de la Réserve fédérale (Fed) ? Dans ce contexte, le dollar reste-il une valeur refuge ? Karamo Kaba, Directeur des études économiques chez Ecofi Investissements, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Crise sanitaire : marchés financiers, déjà la reprise ?

Olivier de Berranger
Malgré la crise sanitaire qui sévit toujours partout dans le monde, les marchés financiers ont connu la semaine dernière des rebonds inattendus. Comment faut-il comprendre ces résultats euphoriques ? Les mesures d'aide aux entreprises prises par les banques centrales portent-elles déjà leurs fruits ? L'éclairage d'Olivier de Berranger, Directeur de la gestion d'actifs et Directeur Général Délégué chez LFDE .
Lire (5 min.)

Marchés obligataires : quelles sources de résilience, face à la tourmente actuelle ?

Marc Olivier
Face à la crise sanitaire, la volatilité s'est emparée des marchés financiers. Dans ce contexte difficiles, quelles vertus présentent les obligations sécurisées européennes ? Comment l'approche en « budget de risque » peut-elle être profitable aux investisseurs ? Marc Olivier, Directeur Général France de Nordea Asset Management, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Etats-Unis : Donald Trump repousse le confinement, le versement des aides attendu au plus vite

Vincent Boy
Tandis que les Etats-Unis sont devenus l'épicentre de la pandémie de coronavirus, la Maison-Blanche continue de se concentrer sur les aides économiques plutôt que sur les mesures de protection. Du côté des marchés, les investisseurs attendent de mesurer l'impact de la crise sanitaire. Quels sont les indicateurs à surveiller ? Faut-il s'attendre à des mesures d'aide complémentaires ?
Lire (6 min.)

Chômage : le taux peut-il augmenter en raison de la pandémie de coronavirus ?

Christian Scherrmann
Les mesures de relance adoptées en réponse à la pandémie de coronavirus sont sans précédent. Toutefois, une récession semble inévitable. Qui devra finalement en payer le prix ? Le taux de chômage va-t-il augmenter à cause du coronavirus ? L'éclairage de Christian Scherrmann, économiste pour les États-Unis chez DWS.
Lire (3 min.)

Coronavirus : l’épicentre de l’épidémie se déplace aux Etats-Unis

Vincent Boy
Avec le plus grand nombre de cas de contaminations au coronavirus dans le monde, les Etats-Unis ont raflé une première place dont ils se seraient bien passés. Comment les marchés financiers vont-ils réagir à l'évolution de la crise sanitaire ? Le plan de relance de la Fed suffira-t-il à les rassurer ? Vincent Boy, Analyste chez IG France.
Lire (4 min.)

Bourse : certitude et résilience, désormais tous vaccinés ?

Jacques-Aurélien Marcireau
Nom féminin, la résilience décrit la capacité d’une personne ou d’un matériau à résister à des chocs. Etant donné les difficultés de nombreux systèmes de santé à travers le monde face au virus, Il y a fort à parier que la thématique de la résilience s’impose au cœur de l’agenda politique, mais également dans l’esprit de toute une génération d’entrepreneurs et de dirigeants. En l’espace d’une année, ils ont expérimenté les limites de la mondialisation, de l’optimisation et de la course à l’hyper-croissance.
Lire (4 min.)

Marchés obligataires : état des lieux

Philippe Lespinard
Les marchés obligataires affichent des comportements extrêmes, voire déroutant dans certains cas. Dans cet article, nous passons au crible les récents développements et leurs causes.
Lire (6 min.)

EXCLUSIF / Marchés financiers : Quantology Capital Management, une gestion qui « repose sur l’étude et l’analyse de la donnée »

Julien Messias
La psychologie et les biais de comportement de la communauté financière expliquent certaines inefficiences de marchés durables. Une approche scientifique de l’investissement permet-elle d'en minimiser les conséquences ? Rendement régulier, décorrélation vis-à-vis des actifs financiers traditionnels... Quantology Capital Management — spécialiste de la gestion quantitative — dévoile au Courrier Financier ses principes de gestion.
Lire (5 min.)