Etats-Unis : Joe Biden appelle à l’unité

Sebastian Paris-Horvitz
En l'absence d’embellie sur le plan sanitaire, les marchés suivent de près les plans de relance économiques. Tandis que les Etats-Unis inaugurent une nouvelle ère politique avec Joe Biden, les investisseurs se montrent optimistes. Combien de temps les marchés pourront-ils résister aux mauvaises nouvelles sur le front de la pandémie ? Le point avec Sebastian Paris Horvitz, Stratégiste chez La Banque Postale Asset Management (LBPAM).
Lire (7 min.)

Marchés actions : et l’ISR conquit l’Amérique

Benoit Brochart
En 2020, la finance durable s'est imposée en Europe. Désormais, les gérants ISR regardent en direction des Etats-Unis. L'élection de Joe Biden va-t-elle favoriser l'ISR ? Quels risques faut-il anticiper sur les marchés américains dans un contexte de relance ? Les explications de Benoit Brochart, Gérant de portefeuille senior chez Silex.
Lire (3 min.)

Livret A : la valeur refuge par excellence en 2020

Philippe Crevel
Les résultats du Livret A en décembre 2020 reflètent un plébiscite des Français pendant la crise du Covid-19. Le Livret A reste la valeur refuge par excellence en temps de crise sanitaire et économique. Le point avec Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne.
Lire (4 min.)

Etats-Unis : de la politique économique de l’Administration Biden

Hervé Goulletquer
Janet Yellen a présenté les grandes lignes de la politique économique de l’Administration Biden. Elle mêle audace et sérieux budgétaires, refus de la manipulation du change et fermeté face à la Chine. Les thèmes de la fiscalité et de la réglementation n’ont été que peu évoqués. Le débat sur les bonnes pratiques en matière de politique budgétaire est lancé. Comment le marché va-t-il se positionner ? Le point avec Hervé Goulletquer, Stratégiste chez La Banque Postale Asset Management (LBPAM).
Lire (6 min.)

Billet du Docteur Leber – janvier 2021 : entre optimisme boursier et réalité économique

Hendrik Leber
L'année 2021 sera celle de la relance économique. Faut-il s'inquiéter de l'accumulation de la dette publique ? Quels risques d'inflation guettent les marchés financiers ? Voici le billet mensuel du docteur Leber, fondateur d’Acatis, société de gestion indépendante allemande.
Lire (5 min.)

Etats-Unis : les investissements de l’investiture

Frédéric Rollin
Malgré quelques remous, l'investiture de Joe Biden aura bien lieu. La victoire démocrate a fait naître de grandes attentes sur les marchés, en ce qui concerne le plan de relance post Covid-19 aux USA. Quelles valeurs pourraient tirer bénéfice de ce nouvel équilibre politique ? L'analyse de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.
Lire (3 min.)

D’un engagement de niche au risque de « ESG washing » : quel futur pour l’ISR ?

François Lett
L'investissement socialement responsable (ISR) s'est imposé sur les marchés financiers français. L'intégration des critères extra-financiers s'accélère et les cadres législatifs suivent. Comment désormais préserver l'ISR du risque de « green washing » ? Quels leviers mettre en œuvre à l'échelle européenne ? L'éclairage de François Lett, Directeur du département éthique et solidaire chez Ecofi.
Lire (4 min.)

Marchés financiers : « Sanctus Januarus »

Thomas Planell
2021 s'ouvre sur un espoir de sortie de la crise sanitaire... même si le chemin à parcourir semble encore long. Pourquoi les marchés financiers asiatiques se distinguent-ils ? Quelles perspectives de relance pour les Etats-Unis ? Les explications de Thomas Planell, Gérant-analyste chez DNCA.
Lire (4 min.)

Marchés financiers : hausse de l’inquiétude

Karamo Kaba
Dans un contexte de crise sanitaire persistante, l'inquiétude rattrape les marchés financiers. Y a-t-il des raisons de se montrer pessimiste sur l'amélioration de la situation économique en 2021 ? Le point avec Karamo Kaba, Directeur de la recherche économique chez Ecofi.
Lire (4 min.)

Marchés financiers : taux irréels

Alexis Bienvenu
En 2021, les banques centrales veillent plus que jamais à maintenir les anticipations d'inflation à un bon niveau. Quelles conséquences cette expansion monétaire et budgétaire inédite aura-t-elle sur les marchés ? Après le séisme de la crise sanitaire, faut-il craindre la réplique de la déflation ?
Lire (5 min.)

2021 : il est temps de revisiter l’allocation émergente

Maxime Alimi
En 2021, l'environnement économique s'annonce favorable pour les marchés émergents. Quels sont les risques à prendre en compte sur ce segment ? Maxime Alimi, Responsable Macro & Allocation chez Silex.
Lire (3 min.)

Actifs risqués : vers des perspectives positives pour l’année 2021 ?

Talib Sheikh
Après la crise sanitaire de 2020, l'économie mondiale connaît un important rebond. Quelles sont les perspectives en matière d'inflation ? Pourquoi s'intéresser aux investissements à risque ? Les explications de Talib Sheikh, Responsable de la stratégie multi-actifs chez Jupiter AM.
Lire (1 min.)