Marchés : le soulagement de juillet se poursuivra-t-il en août ?

Vincent Guenzi
Le mois de juillet s’achève dans le calme. Faut-il s’attendre à la tempête ? La multitude des signaux, parfois contradictoires, incite à maintenir l’attitude raisonnablement prudente que nous avions recommandée début juillet.
Lire (3 min.)

Le prélèvement à la source va-t-il fragiliser le dispositif Pinel ?

La Rédaction
À partir de janvier 2019, la plupart des réductions et crédits d’impôt récurrents ne seront plus mensualisés comme auparavant, mais versés d’un seul coup chaque année, en août ou septembre. Au risque, selon certains « de fragiliser le montage Pinel ». Qu’en est-il vraiment ?
Lire (3 min.)

Courbe des taux américains : une lecture différente

Isabelle Mateos y Lago
La récente pentification de la courbe des taux américains, après une longue période d’aplatissement, nous rappelle que le spread entre le rendement des bons du Trésor à 2 ans et celui des bons du Trésor à 10 ans reflète bien plus que l’état de l’économie américaine.
Lire (4 min.)

Le « whatever it takes » de Mario Draghi continue de façonner la zone euro

Stefan Kreuzkamp
Il y a six ans, à Londres, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, s'était engagé à ce que la BCE fasse « tout ce qu'il faut » ("whatever it takes") pour maintenir l'unité de la zone euro. Ce discours avait marqué un tournant important dans la crise de l'Eurozone.
Lire (2 min.)

Croissance synchronisée, ralentissement synchronisé ?

Ariel Bezalel
Quelles sont les raisons du resserrement de la politique monétaire et dans quelle mesure cela peut-il avoir un impact sur la croissance mondiale sur le second semestre ?
Lire (3 min.)

Banque du Japon : avant tout garder le cap

Hervé Goulletquer
Entre les 20 et 27 juillet, le taux d’Etat japonais à 10 ans était passé de 0,035% à 0,1040%. Le mouvement avait été pointé comme une des explications à la hausse des taux longs observés aux Etats-Unis et en Europe.
Lire (3 min.)

Suisse : une croissance réduite de moitié

Claudia Bernasconi
Douze mois exceptionnellement favorables pour l’économie suisse touchent à leur fin. Le pays avait rejoint la phase d’expansion de la conjoncture mondiale plus tard que lors des épisodes de croissance précédents.
Lire (1 min.)

Marchés : sur quel pied danser avec Trump ?

Didier Le Menestrel
Le moins que l’on puisse dire de Donald Trump, c’est qu’il maîtrise l’art du contretemps. Les marchés n'apprécient guère.
Lire (2 min.)

La croissance française étale

Philippe Crevel
L'économie française a enregistré, au 2e trimestre, une croissance de 0,2 % comme au 1er. Ce résultat décevant confirme la rupture par rapport à 2017, année durant laquelle la croissance était de 0,5 % par trimestre.
Lire (3 min.)

L’épargne en Europe : la France, l’irréductible village Gaulois

Guillaume-Olivier Doré
Rendre transparente toute la chaîne économique pour les épargnants français. Tel était l’objectif initial fixé par la réforme européenne des marchés des instruments financiers (MIFID II). Une occasion parfaite de redonner aux épargnants la confiance dont ils ont besoin pour investir dans l’économie réelle.
Lire (2 min.)

Rencontre Juncker – Trump : un moment important pour les marchés ?

Hervé Goulletquer
Vu du marché, ces derniers jours, il apparaissait clairement que les bonnes nouvelles devaient être recherchées plus du côté de la microéconomie (la saison de résultats devrait être bonne) que de la macroéconomie (une situation aujourd’hui satisfaisante saura-t-elle résister aux coups de boutoir protectionnistes de l’Administration Trump ?).
Lire (4 min.)

L’évolution de la devise chinoise doit-elle inquiéter les marchés ?

Isabelle Mateos y Lago
Le recul du yuan suscite des craintes quant à une dévaluation significative, qui pourrait déstabiliser les marchés mondiaux. Les inquiétudes sont-elles justifiées ? Nous pensons que le yuan va légèrement se déprécier du fait du ralentissement de la croissance, du désendettement et de la montée des tensions commerciales.
Lire (3 min.)