BCE : à peine arrivée, Christine Lagarde veut déjà tout changer

Bastien Drut
Cette semaine, Christine Lagarde a donné sa première conférence de presse en tant que Présidente de la Banque centrale européenne (BCE). Quelles seront les grandes orientations stratégiques de la zone euro dans les années à venir ? Quelles évolutions pouvons-nous déjà constater par rapport à l'ère Mario Draghi ? Bastien Drut, Stratégiste Senior chez CPR AM, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Marchés obligataires : rémunèrent-ils encore le risque de terme ?

Julien-Pierre Nouen
Un investissement long suppose un rendement plus important en échange du risque pris par l'investisseur. Cette logique financière se vérifie-t-elle sur le marché obligataire ? S'applique-t-elle par exemple aux obligations du Trésor américain, malgré la politique accommodante de la Fed ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Politique budgétaire : la flèche cachée de Shinzo Abe

César Pérez Ruiz
Matières première, guerre commerciale, risque politique... La semaine dernière, les marchés financiers ont affiché d’importants accès de volatilité. Comment tirer parti de ce contexte économique ? Quelles allocations privilégier ? César Pérez Ruiz, Responsable des Investissements et CIO chez Pictet Wealth Management, partage son analyse.
Lire (4 min.)

Marchés financiers : the art of the deal

Igor de Maack
Malgré la persistance des risques économiques, les marchés actions sont repartis à la hausse. Quelles sont les perspectives pour l'allocation 2020 ? Faut-il s'attendre à une croissance molle ou à une récession ? Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion chez DNCA Finance, partage son analyse.
Lire (4 min.)

Patrimoine : quand l’épargne n’est plus une vertu

Oliver Eichmann
Depuis longtemps, les experts européens vantent les mérites de l'épargne face à la dette. Résultat, l'environnement économique actuel sur le Vieux Continent n'est pas propice à l'emprunt pour le secteur privé, ce qui pénalise les rendements. Sommes-nous confrontés à un excès d'épargne ? Comment rééquilibrer l'économie de la zone euro ? Oliver Eichmann, Head Fixed Income Rates EMEA chez DWS, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Gestion privée : à quoi ressemblera-t-elle demain et qui en seront les bénéficiaires ?

Albert d'Anthoüard
L'arrivée de la digitalisation bouleverse le secteur de la gestion privée. La technologie transforme la gestion de portefeuille, mais également la relation des gérants avec leurs clients. Dans ce contexte, comment améliorer la gestion d'actifs tout en renouvelant le conseil de proximité ? Quel avenir pour le métier de conseil en gestion privée ? Les explications d'Albert d'Anthoüard, Directeur de la clientèle privée de Nalo.
Lire (5 min.)

Investissement : comment optimiser sa fiscalité dans l’immobilier ?

Quentin Romet
Placement favori des Français, encore plus dans cette conjoncture de taux bas, l’investissement immobilier est également un moyen d’optimisation fiscale efficace. Quelles sont les composantes de ce type de placement ? Comment tirer parti des différents dispositifs légaux existants ? Les explications de Quentin Romet, Président d’Homunity.
Lire (5 min.)

Dette émergente : l’alternative à la chute des rendements

Marc Olivier
Dernier bastion de croissance dynamique et de rendements substantiels, les marchés émergents présentent de nombreux atouts pour les investisseurs. Comment dette émergente concentre-t-elle les opportunités, aussi bien dans le compartiment souverain que dans celui des obligations d’entreprises ? Marc Olivier, Directeur Général France de Nordea Asset Management (AM), partage son analyse.
Lire (5 min.)

2020 : vers une croissance plus faible et des rentabilités amoindries

Christophe Donay
L’éventualité d’un ralentissement marqué, voire d’une récession aux Etats-Unis fait débat depuis quatre ans. Si nous avons jusqu’ici considéré que les mécanismes endogènes étaient suffisamment puissants pour écarter ce scénario, l’année 2020 pourrait être différente. Pourquoi ? Christophe Donay, Responsable de l’allocation d’actifs et de la recherche macroéconomique, chef stratégiste chez Pictet Wealth Management, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Etats-Unis : pas de baisse des commandes de biens d’investissement

Julien-Pierre Nouen
Aux Etats-Unis, la guerre commerciale a créé un climat d'incertitude pour les entreprises. Cependant, les commandes de biens d'investissement connaissent une relative stabilité, ce qui constitue un signal rassurant pour les marchés. Comment fonctionne cet indicateur à surveiller pour les prochains trimestres ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.
Lire (2 min.)

Marchés financiers : action de grâce

Igor de Maack
Cet automne, les investisseurs peuvent se réjouir de la résistance de l'économie mondiale, qui échappe à la récession. Quels sont les facteurs qui contribuent à la bonne santé des marchés actions ? Quels indicateurs les investisseurs doivent-ils observer ? Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion chez DNCA Finance, partage son analyse.
Lire (2 min.)

Marchés financiers : coup de barre à gauche

César Pérez Ruiz
En cette fin d'année, l'Europe donne un coup de virage à gauche inattendu. En Allemagne, la victoire des sociaux-démocrates renforce la probabilité d'une détente budgétaire. A l'heure où les banques centrales arrivent à court d'option pour doper la croissance, peut-on miser sur un assouplissement budgétaire ? César Pérez Ruiz, Responsable des Investissements et CIO chez Pictet Wealth Management, partage son analyse.
Lire (3 min.)