Sylvain Landreau – Portzamparc Gestion : un service « clé en main » sur l’épargne financière cotée

Portzamparc Gestion — spécialiste des Small & Midcaps — s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience dans les petites et moyennes valeurs française. La société propose notamment un service de conseil en allocation aux assureurs et aux conseillers qui distribuent leurs contrats. Sylvain Landreau, Responsable Gestion sous Mandat chez Portzamparc Gestion, nous présente cet outil.
Lire (6 min.)

La transition climatique, un enjeu majeur

Depuis les Accords de Paris en 2015, les scientifiques ne cessent de tirer la sonnette d’alarme avec, chaque année, des scénarios plus pessimistes sur la hausse des températures d’ici à 2100 si rien n’est fait pour inverser drastiquement la tendance des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Lire (9 min.)

Charly Tournayre – THESAURUS : « Une opportunité fiscale n’est pas toujours une opportunité patrimoniale »

En juillet 2019, l’administration fiscale a lancé sa campagne de régularisation des réductions et crédits d’impôts 2018. Comment le contribuable peut-il capitaliser sur un éventuel remboursement ? Quelle stratégie adopter pour optimiser son futur impôt ? Charly Tournayre, Docteur en droit et Responsable ingénierie patrimoniale chez THESAURUS, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.
Lire (8 min.)

Marcelina Stark – Angelys Group : La loi Denormandie « plus lisible que le Pinel »

Rénover les centre-villes pour dynamiser les territoires, c’est l’objectif principal de la loi Denormandie. Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ? Quelles différences avec la loi Pinel ? Marcelina Stark, Directrice Associée chez Angelys Group, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Albert d’Anthoüard – Nalo : « Il n’y a pas de problème d’âge lié à l’assurance vie »

Comment optimiser son épargne en vue d’une transmission de patrimoine ? Faut-il privilégier les fonds indiciels dans l’allocation d’un contrat d’assurance vie ? Ce type de placement reste-il intéressant, même après 70 ans ? Albert d’Anthoüard, Associé et Directeur de la clientèle privée chez Nalo — FinTech spécialisée en conseil financier et assurance vie — répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Marc Rosticher et Emmanuel Hardy – Inovéa : « Le regroupement des CGP devient inéluctable »

Comment renouveler l’approche de la gestion de patrimoine auprès des particuliers ? Quel avenir pour les regroupements de CGP ? Quid de la digitalisation ? Marc Rosticher et Emmanuel Hardy, deux des quatre cofondateurs du groupe Inovéa — réseau indépendant d'auditeurs et de consultants — répondent en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (7 min.)

Sadry Bouhejba – Archery Blockchain : « La blockchain s’est normalisée »

L’avenir de la finance passe-t-il par la blockchain ? Les cryptomonnaies sont-elles des actifs comme les autres ? Comment maîtriser la volatilité de ce marché ? Sadry Bouhejba, CIO du fonds Archery Blockchain — spécialiste des cryptomonnaies et de la blockchain — répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (7 min.)

Bertrand Tourmente – Althos Patrimoine : « La demande en Private Equity va aller en augmentant »

Plus d’un an après son application, que pouvons-nous retenir de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ? Quel a été son impact sur le patrimoine des Français les plus fortunés ? Quelles conséquences dans le monde des CGP ? Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine — spécialiste de la gestion privée — répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Performance Pierre 4, la promotion immobilière démocratisée – Arnaud Monnet & Mehdi Gaïji – Horizon AM

Le Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) Performance Pierre 4 (PP4), 4ème véhicule de la gamme à voir le jour, s’inscrit dans l’ADN développé par le groupe Horizon depuis 2010, et ambitionne de répondre au déficit de logements en Ile-de-France. Entretien avec les co-fondateurs d'Horizon AM.
Lire (6 min.)

Interview : Matthieu Rolin – Aviva Grandes Marques

La fidélité des clients est absolument essentielle pour les sociétés qui souhaitent asseoir leurs marques durablement. Les acheteurs fidèles consomment plus que les autres, sont moins volatiles et se transforment volontiers en ambassadeurs des produits, offrant ainsi un avantage concurrentiel majeur, surtout dans un environnement économique morose.

Aviva Grandes Marques l’a bien compris. Porté par Matthieu Rolin, Jean-François Chambon et Xavier Laurent, le fonds s’attache à investir dans les marques les plus fortes sur leurs marchés respectifs : résilientes, reconnues et qui revendiquent un attachement fort du client. Entretien.
Lire (11 min.)