Brexit : Boris Johnson rejoint le match

Cette semaine, Boris Johnson a été élu à la tête du parti conservateur britannique. Il remplace désormais Theresa May au poste de Premier Ministre... Et il entend bien renégocier l'accord du Brexit, malgré l'opposition ferme de l'Union Européenne.
Lire (4 min.)

UE : Ursula Von der Leyen promet la neutralité carbone pour 2050

Cette semaine, la candidate franco-allemande Ursula Von der Leyen a été élue de peu présidente de la Commission européenne. Quelle politique économique va-t-elle mettre en œuvre ? Quel avenir pour la finance verte et l'économie bas-carbone ?
Lire (3 min.)

Libra : les Etats-Unis sont-ils prêts pour la cryptomonnaie de Facebook ?

En juin dernier, l'annonce de la création du Libra a déclenché de vives inquiétudes. La cryptomonnaie de Facebook verra-t-elle le jour en 2020, malgré les réserves des régulateurs et l'opposition des politiques ?
Lire (5 min.)

BCE : Christine Lagarde sur le tapis rouge

Cette semaine, l'arrivée de Christine Lagarde à la tête de la BCE rassure les marchés. La Française devrait poursuivre la politique accommodante de Mario Draghi, afin de favoriser la croissance mais aux dépends de l'orthodoxie budgétaire. Avec son profil politique atypique, Christine Lagarde devra relever de nombreux défis.
Lire (4 min.)

Fuite de liquidité chez H2O : une facture salée

L'affaire H2O a provoqué une vague d'inquiétude la semaine dernière chez les conseillers en gestion de patrimoine. La polémique liée au manque de liquidité de certains actifs a déclenché une tempête en bourse, qui a également éclaboussé Natixis. Quel bilan pouvons-nous en tirer ?
Lire (5 min.)

Détroit d’Ormuz : les Etats-Unis et l’Iran jouent à la bataille navale du pétrole

Après l'attaque de deux tankers dans le détroit d'Ormuz, le conflit pétrolier entre les Etats-Unis et l'Iran connaît un regain de tension. Quelles répercussions ce risque géopolitique va-t-il avoir sur les marchés financiers ? Dans un contexte de baisse des taux qui affaiblit le dollar, à quoi les investisseurs doivent-ils s'attendre ?
Lire (4 min.)

Brexit : Donald Trump joue les éminences grises au Royaume-Uni

Cette semaine, Donald Trump était en visite d'Etat au Royaume-Uni. Le président des Etats-Unis a réaffirmé sa position en faveur d'un Brexit dur ainsi que sa volonté de nouer un nouvel accord commercial. Avec ce rapprochement, Donald Trump espère trouver un allié dans la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine.
Lire (4 min.)

Elections européennes : triomphe des populistes… ou pas ?

La semaine dernière, les partis populistes sont arrivés en tête lors des élections européennes. Ces résultats ont de quoi inquiéter les investisseurs. En France cependant, la victoire des eurosceptiques n'est pas si franche. Le parti En Marche! d'Emmanuel Macron talonne de près le RN de Marine Le Pen.
Lire (3 min.)

Chine/Etats-Unis : Huawei sera-t-il inclus dans l’accord commercial ?

Cette semaine, les tensions commerciales s'aggravent entre la Chine et les Etats-Unis. Le fabricant de téléphones Huawei — que Donald Trump juge « très dangereux » — se retrouve au cœur de la tourmente. En pleine guerre des nerfs, le président américain évoque cependant l'hypothèse d'inclure Huawei dans un accord commercial.
Lire (4 min.)

Uber : car crash à Wall Street

L'introduction en bourse d'Uber début mai 2019 s'est soldée par un échec retentissant. Cette semaine, le cours de l'action reste en deçà de son IPO. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce mauvais bilan. Quel avenir se dessine pour l'entreprise sur les marchés financiers ?
Lire (3 min.)