Crise italienne : l’Europe s’abstient d’arbitrer

Cette semaine, la France et l'Italie penchent vers une résolution de leur crise diplomatique. Dans le contexte électoral des européennes le 26 mai prochain, les tensions s'étaient exacerbées entre europhobes et europhiles.
Lire (1 min.)

Prélèvement de l’impôt à la source : lancement réussi

Le grand bouleversement fiscal tant attendu n'a déclenché aucune révolte sociale. Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Un mois plus tard, force est de constater qu'il s'agit d'un lancement réussi.
Lire (1 min.)

Bruno Le Maire veut imposer la résidence fiscale en France aux grands patrons

Après l'affaire Carlos Ghosn, les politiques montent au créneau. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, veut imposer aux grands patrons d'être résidents fiscaux en France.
Lire (1 min.)

Shutdown : le bras de fer se poursuit entre Trump et Pelosi

Alors que les Etats-Unis font face au plus long Shutdown de leur histoire, l'affrontement entre Donald Trump et Nancy Pelosi fait rage.
Lire (1 min.)

Brexit : la grande inconnue

Après que les députés britanniques ont rejeté l'accord sur le Brexit cette semaine, le Royaume-Uni est entré dans une grande phase d'incertitude sur son avenir économique et politique.
Lire (1 min.)

Performance financière 2019 : quels seront les obstacles à éviter ?

Le doute plane sur les bourses mondiales : si l'année 2018 a drainé son lot de déceptions sur les marchés, 2019 devrait aussi réserver quelques surprises aux financiers. Brexit, politique européenne, guerre commerciale, soubresauts de Trump ou encore économie française... en 2019, les détracteurs de performances financières seront nombreux, et leur ampleur pas toujours facile à anticiper.
Lire (<1 min.)

Capitalisation d’Apple : jusqu’aux étoiles ?

Si les éclipses de Lune et les pérégrinations de Mars ont ravi les yeux des petits et grands au cours des dernières semaines, c'est un autre astre qui a ébloui les observateurs hier : le géant Apple. La marque à la pomme a franchi en séance les 1000 milliards de dollars de valorisation, un record absolu dans l'histoire de la bourse. Si les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, Apple peut-elle s'élever jusqu'aux étoiles ?
Lire (<1 min.)

Dans la course à l’énergie, EDF est à la peine

Encore un coup dur pour le mastodonte français de l'énergie ! Déjà largement enlisé dans les difficultés de ses actuels projets industriels (tels l'EPR de Flamanville, dont les délais et coûts de fabrication ne cessent d'augmenter, ou Hinkley Point au Royaume-Uni), EDF doit lutter sur plusieurs fronts.
Lire (1 min.)

Coupe du monde : victoire et croissance du PIB sont-elles réellement corrélées ?

La victoire des bleus en finale de la Coupe du Monde de Football aura-t-elle un effet durable sur la croissance française ? Si Bruno Lemaire, ministre de l'économie, souhaite voir cette prophétie se réaliser, les économistes s'accordent plutôt pour soutenir le contraire.
Lire (1 min.)

Soft Brexit / Hard Brexit : les (euro)sceptiques quittent le navire

Quand la tempête gronde, l'adage veut que les rats quittent le navire. Si les négociations pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne semblent compliquées, elles s'orientent tout de même vers un "soft Brexit". Plébiscitée par le parlement et Theresa May, cette rupture relative, qui préserverait la proximité commerciale entre l'île et le continent, n'est pas du goût des euro-sceptiques. Boris Johnson et David Davis, respectivement Ministre des Affaires Etrangères et Ministre du Brexit, fervents partisans d'un "hard Brexit", ont rendu leur démission cette semaine, après que le gouvernement a donné son feu vert au soft Brexit. Mais dans le cas britannique, il semble bien que le gros temps soit au-dessus du radeau de fortune, et pas au-dessus du navire amiral...
Lire (<1 min.)