Réforme des retraites : en grève jusqu’à Noël ?

Cette semaine, la grève des transports se poursuit en France. Les explications d'Edouard Philippe sur la réforme des régimes de retraite — motif de la grève — n'ont pas convaincu les syndicats. La question de l'âge pivot reste un point d'achoppement important. Si les négociations ne progressent pas, la grève pourrait durer jusqu'à Noël.
Lire (5 min.)

France/Etats-Unis : la guerre des taxes est déclarée

Cette semaine, la France et les Etats-Unis ouvrent les hostilités dans le dossier des taxes douanières. Donald Trump a vivement réagi à la taxe Gafa. En représailles, il menace de taxer l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. Quelles conséquences pour l'économie française ?
Lire (3 min.)

OTAN : les propos d’Emmanuel Macron, pas la tasse de thé d’Angela Merkel

Cette semaine, des rumeurs ont couru sur le renforcement des tensions entre l'Allemagne et la France. Angela Merkel n'aurait pas apprécié les propos polémiques d'Emmanuel Macron sur l'OTAN. Quelles conséquences politiques pour l'Union Européenne ?
Lire (3 min.)

Hong Kong : le casse-tête chinois

Cette semaine, Le Courrier Financier revient sur la situation à Hong Kong. Le territoire a connu une escalade de violences, sans que cela perturbe particulièrement les marchés financiers. Pékin maintiendra-t-il son slogan « un pays, deux systèmes » ? Quel avenir politique et financier pour le territoire de Hong Kong ?
Lire (4 min.)

FDJ : une entrée en bourse façon Roue de la fortune ?

Cette semaine, tous les regards de la place de Paris sont tournés vers la Française des Jeux. L'entrée en bourse de l’opérateur de jeux d’argent et de paris sportifs en ligne devrait être effective dès le 21 novembre. En cette période charnière, l'AMF met les investisseurs en garde contre le risque d'escroquerie.
Lire (3 min.)

Pétrole : Saudi Aramco s’apprête à entrer en bourse

Cette semaine, les marchés financiers observent les préparatifs de l'entrée en bourse (IPO) de Saudi Aramco. La compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures pourrait être valorisée 1 500 milliards de dollars, d'après plusieurs sources. Quels sont les scénarios qui s'offrent aux investisseurs ? Quel agenda économique et politique Ryad poursuit-il ?
Lire (4 min.)

Chine/Etats-Unis : la peste porcine favorise les exportations américaines

Cette semaine, Le Courrier Financier revient sur l'épizootie qui décime le cheptel de porcs en Chine. Face à la pénurie, le pays se tourne vers l'importation. Cette situation profite aux éleveurs de porcs américains, mais pour combien de temps ?
Lire (5 min.)

Budget européen : l’influence du Brexit

Cette semaine, le budget européen cristallise les désaccords entre les pays membres de l'UE. Avec le Brexit, le départ du Royaume-Uni entraîne une hausse mécanique de la contribution des autres pays. L'Allemagne voudrait réduire sa propre participation, mais la France souhaite maintenir un certain nombre d'engagements européens, dont la PAC.
Lire (4 min.)

Brexit : enfin un accord avec l’Union européenne ?

Cette semaine, l'Union européenne et le Royaume-Uni sont de nouveau parvenus à un accord sur le Brexit. La nouvelle a aussitôt provoqué détente et soulagement sur les marchés financiers. Pourtant, rien n'est encore joué. Le Parlement britannique doit encore valider le texte. Le feuilleton du Brexit touche-t-il à sa fin ?
Lire (4 min.)

Zone euro : Bruno Le Maire croise le fer avec l’Allemagne

Cette semaine, Bruno Le Maire — ministre français de l'économie et des finances — plaide la cause de la relance budgétaire contre la rigueur allemande, afin de relancer la croissance de la zone euro. Ce duel à fleurets mouchetés se heurte au principe du « zéro endettement » allemand. Quelles sont les perspectives de croissance en Allemagne ? Le pays va-t-il amender sa doxa de rigueur budgétaire ?
Lire (4 min.)