Royaume-Uni : Rishi Sunak, la grande évasion fiscale ?

Cette semaine, le Royaume-Uni se rebiffe contre l'accord du G7 sur la réforme de la fiscalité mondiale. Londres fait pression pour que les services financiers de la City soit exemptés du futur impôt. Qu'est-ce qui motive ce choix économique et politique ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Chine : trois enfants par couple pour lutter contre le vieillissement

Cette semaine, la Chine autorise les couples à avoir un troisième enfant. Objectif, limiter le vieillissement démographique et préserver la croissance économique. La Chine réussira-t-elle à éviter la « décennie perdue » ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Action AMC : USA, les investisseurs particuliers surfent sur la vague

Cette semaine, les marchés actions américains enregistrent un nouveau rallye sur l'action AMC. Pourquoi ce titre remporte-il un tel succès ? Quel rôle le forum WallStreetBets Reddit joue-t-il dans ce rallye ?
Lire (4 min.)

Coup de tonnerre sur le Bitcoin

Ce mercredi 19 mai, le cours du bictoin perdait 30 % de sa valeur — se rapprochant de la barre des 30 000 dollars avant de remonter en fin de journée. Que se passe-t-il sur les marchés des cryptomonnaies ? Pourquoi une telle volatilité ?
Lire (1 min.)

Bitcoin : Elon Musk s’en détourne à cause de son bilan carbone

Cette semaine, Elon Musk prend ses distances avec le bitcoin. Le patron de Tesla met en cause le bilan carbone de la cryptomonnaie. Mais au-delà de la préoccupation écologique, quel rôle joue ici la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ?
Lire (4 min.)

UE : la Commission européenne met l’accord d’investissement avec la Chine en attente

Cette semaine, l'Europe suspend la ratification de l'accord sur les investissements avec la Chine (CAI). Covid-19, travail forcé au Xinjiang, répression politique à Hong Kong... La hausse des tensions géopolitiques va-t-elle compromettre les relations économiques entre les deux blocs ?
Lire (4 min.)

Wall Street : les entreprises chinoises ont levé 11 milliards de dollars en 2021

Depuis le début de l'année 2021, les entreprises chinoises cotées en bourse aux Etats-Unis ont levé 11 milliards de dollars. Derrière ce record, plane le risque d'une exclusion de la cote si elles n'acceptent pas un audit de leurs comptes conformément à la loi américaine. Faut-il craindre cette épée de Damoclès ?
Lire (4 min.)

Archegos : Credit Suisse retourne au charbon pour lever 1,7 milliard d’euros

Cette semaine, Credit Suisse passe sous les fourches caudines du régulateur suisse. La banque enregistre 4 milliards d'euros de pertes dans l'affaire Archegos. Quels impacts sur les résultats financiers de la deuxième banque de Suisse ? Comment va-t-elle procéder au renforcement de ses fonds propres ?
Lire (3 min.)

Bernard Madoff : l’escroc financier est mort en prison

Cette semaine, Bernard Madoff est décédé dans sa prison de Caroline du Nord (Etats-Unis). Connaissez-vous les ressorts de la plus grosse affaire d'escroquerie financière de ces dernières décennies ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

ETF : Amundi rachète Lyxor pour se renforcer sur le marché européen

Cette semaine, la banque Société Générale (SG) est entrée en négociations exclusives avec Amundi en vue de lui céder sa filiale de gestion d'actifs Lyxor. Quelle place Amundi va-t-elle prendre désormais sur le marché des ETF européens ? Peut-elle faire de l'ombre à son concurrent, l'Américain BlackRock ?
Lire (4 min.)