Brexit : enfin un accord avec l’Union européenne ?

Cette semaine, l'Union européenne et le Royaume-Uni sont de nouveau parvenus à un accord sur le Brexit. La nouvelle a aussitôt provoqué détente et soulagement sur les marchés financiers. Pourtant, rien n'est encore joué. Le Parlement britannique doit encore valider le texte. Le feuilleton du Brexit touche-t-il à sa fin ?
Lire (4 min.)

Zone euro : Bruno Le Maire croise le fer avec l’Allemagne

Cette semaine, Bruno Le Maire — ministre français de l'économie et des finances — plaide la cause de la relance budgétaire contre la rigueur allemande, afin de relancer la croissance de la zone euro. Ce duel à fleurets mouchetés se heurte au principe du « zéro endettement » allemand. Quelles sont les perspectives de croissance en Allemagne ? Le pays va-t-il amender sa doxa de rigueur budgétaire ?
Lire (4 min.)

Chine : un trouble-fête américain à l’anniversaire du Parti communiste ?

Cette semaine, la Chine montre sa puissance. Le 70e anniversaire du Parti communiste chinois s'est changé en démonstration de force, à l'heure où le pays doit affronter de nouveaux défis. Quelles perspectives se dessinent à Hong Kong et dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis ?
Lire (3 min.)

Etats-Unis : bientôt le retour de la régulation financière ?

Cette semaine, nous revenons sur une tendance qui resurgit aux Etats-Unis, à la veille de l'élection présidentielle de 2020. Au pays du libre-échange et du libéralisme économique, de plus en plus de voix se lèvent pour demander plus de régulation financière. Quels effets à retardement la crise de 2008 a-t-elle sur les débats économiques ?
Lire (4 min.)

Crise pétrolière, les Etats-Unis mènent l’enquête

Cette semaine a été rythmée par la crise du pétrole. Après la double attaque de drones subie par l'Arabie saoudite le 14 septembre dernier, tous les regards se tournent vers l'Iran. La communauté internationale mène l'enquête, Etats-Unis en tête. Quelles conséquences ces événements vont-ils avoir sur les marchés ?
Lire (4 min.)

Brexit : Boris Johnson suspend le Parlement

Cette semaine, le Brexit transforme le Royaume-Uni en champ de bataille politique. Le Premier ministre a obtenu la suspension du Parlement, en vertu de la tradition britannique de la prorogation, qui précède normalement le discours de la reine. Nous dirigeons-nous vers un Brexit sans accord ?
Lire (4 min.)

Rentrée 2019 : de gros nuages noirs sur la Bourse ?

Cette semaine, les marchés financiers font leur rentrée après un été agité. Brexit, guerre commerciale, industrie manufacturière allemande au plus bas... Les investisseurs attendent les prochaines annonces de la Fed et de la BCE courant septembre. Quelles perspectives se dessinent pour la rentrée 2019 ?
Lire (4 min.)

Brexit : Boris Johnson rejoint le match

Cette semaine, Boris Johnson a été élu à la tête du parti conservateur britannique. Il remplace désormais Theresa May au poste de Premier Ministre... Et il entend bien renégocier l'accord du Brexit, malgré l'opposition ferme de l'Union Européenne.
Lire (4 min.)

UE : Ursula Von der Leyen promet la neutralité carbone pour 2050

Cette semaine, la candidate franco-allemande Ursula Von der Leyen a été élue de peu présidente de la Commission européenne. Quelle politique économique va-t-elle mettre en œuvre ? Quel avenir pour la finance verte et l'économie bas-carbone ?
Lire (3 min.)

Libra : les Etats-Unis sont-ils prêts pour la cryptomonnaie de Facebook ?

En juin dernier, l'annonce de la création du Libra a déclenché de vives inquiétudes. La cryptomonnaie de Facebook verra-t-elle le jour en 2020, malgré les réserves des régulateurs et l'opposition des politiques ?
Lire (5 min.)