Generali France annonce les performances du fonds G Croissance 2014

Private Equity - Lancé en janvier 2015 auprès des partenaires de Generali Patrimoine, le fonds G Croissance 2014 a généré une performance nette globale de 4,52 % en 2017 et 13,89% depuis sa création.

Ce support croissance est notamment disponible sur les contrats Himalia (distribué par les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants), Espace Invest 5 (distribué par les Banques privées et Banques régionales), ainsi que sur le nouveau contrat L’Epargne Generali Platinium distribué par les Agents généraux et Courtiers depuis octobre dernier.

Il est accessible lors de la souscription d’un nouveau contrat, par transformation d’un contrat existant ou par transfert d’un ancien contrat vers un contrat plus moderne, tout en préservant l’antériorité fiscale du contrat d’origine.

Quelques illustrations de performances au 29 décembre 2017

Pour rappel, lors d’un investissement sur le fonds G Croissance 2014, le souscripteur détermine la durée de son engagement (de 8 à 30 ans maximum) et le niveau de garantie en capital au terme (entre 80 % et 100 %). Il a la possibilité de répartir son épargne simultanément sur trois engagements, chaque engagement correspondant à un couple durée-niveau de garantie qu’il a lui-même déterminé.

A titre d’exemple, un investissement sur ce fonds le 26 décembre 2014  serait susceptible de générer les performances suivantes au 29 décembre 2017 :

Ces performances résultent de l’évolution des marchés financiers et de la diversification des actifs sélectionnés par les experts de Generali Investments Europe dans une perspective de long terme. L’investissement net de frais sur le fonds G Croissance 2014 supporte un risque de perte en capital en cas de désinvestissement avant l’échéance ou d’un niveau de garantie partiel, les montants investis sur le fonds G Croissance 2014 étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

La composition et la stratégie d’investissement du fonds G croissance 2014

En 2017, les investissements en actions ont largement contribué à la performance globale du fonds croissance. Le fonds a également profité de la forte hausse de la valorisation des sociétés de petites et moyennes capitalisations. La part d’actifs non cotés dans l’allocation du fonds reste toujours une source de diversification et de rendement attractif.

En 2018, l’équipe de gestion restera attentive à l’éventuel retour de l’inflation et poursuivra une politique d’investissement prudente sur la poche obligataire. Sur le marché des actions, l’équipe continuera à adopter une approche sélective et à assurer une allocation diversifiée. Le financement de l’économie réelle restera l’un des objectifs de l’allocation du fonds G Croissance 2014, notamment au travers des actifs non cotés.

G croissance 2014 participe au financement de l’économie française : zoom sur deux exemples d’entreprises

Le fonds G Croissance 2014 participe au financement des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), en investissant une part significative de ses actifs en dettes non cotées au travers de fonds comme le fonds NOVI 2 géré par la société Idinvest Partners. A titre d’illustration, le fonds NOVI 2 participe notamment au financement de deux sociétés :

Olmix : groupe breton innovant qui développe depuis 1995 des solutions de santé et de nutrition animales et végétales à base d’algues, d’oligo-éléments et d’argile. En avril et juin 2017, Novi 2 a investi 20 M€ en obligations convertibles pour financer un important programme de développement visant le remplacement des antibiotiques dans l’élevage et des pesticides dans l’agriculture.

Weishardt : groupe familial créé en 1839 qui propose une large gamme de gélatines et collagènes marins pour des applications pharmaceutiques et alimentaires. Quatrième acteur mondial très tourné vers l’international (85 % du CA à l’export), Weishardt se distingue par sa forte capacité d’innovation.

Les chiffres clés du fonds G croissance 2014 au 29 décembre 2017

  • 4,52 % de performance nette globale en 2017
  • 13,89 % de performance nette globale depuis création
  • Couple durée-niveau de garantie moyen : 12,5 ans/91 %
  • Age moyen des clients : 55 ans
  • Investissement moyen : 23 500 €

L’investissement net de frais sur le fonds G Croissance 2014 supporte un risque de perte en capital en cas de désinvestissement avant l’échéance ou d’un niveau de garantie partiel, les montants investis sur le fonds G Croissance 2014 étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction