Estelle Ménard - CPR AM : « La disruption offre des opportunités de croissance sans précédent »

Asset Management - Qu'est-ce que la disruption ? Quelles sont ses opportunités de croissance ? Comment bénéficier du dynamisme des sociétés disruptives ? Le fonds multisectoriel CPR Invest - Global Disruptive Opportunities propose aux CGP d'investir dans ce secteur porteur. Estelle Ménard, Responsable Adjointe de la gestion actions thématiques chez CPR AM, répond aux questions du Courrier Financier.

Ce jeudi 6 février, CPR Invest — Global Disruptive Opportunities (GDO) a fêté son troisième anniversaire. Ce fonds en actions investit dans la disruption, c’est-à-dire dans l’innovation de rupture qui transforme radicalement un marché et le comportement des utilisateurs. Objectif, bénéficier du dynamisme et du potentiel de croissance des sociétés disruptives sur un horizon de placement supérieur à 5 ans. « Dès son lancement, nous avons pris le parti d’un univers d’investissement suffisamment large, qui va bien au-delà de la technologie et qui intègre tous les secteurs de l’économie », explique Estelle Ménard, Responsable Adjointe de la gestion actions thématiques chez CPR Asset Management (CPR AM).

Diversification des valeurs

Estelle Ménard et Wesley Lebeau assurent la gestion du fonds depuis sa création en décembre 2016. Leur univers d’investissement rassemble 740 valeurs, articulées autour de quatre piliers : l’économie digitale, la santé, l’industrie 4.0 et l’environnement. « Cet univers d’investissement offre un potentiel de chiffre d’affaires cinq à six fois supérieur à notre marché de référence », indique Estelle Ménard. Sur cette base, les gérants composent un portefeuille d’environ 80 titres. Cette approche diversifiée permet au fonds de couvrir tout le spectre de la disruption, bénéficiant de son potentiel de performance « tout en réduisant le profil de risque et de volatilité de notre portefeuille », précise Estelle Ménard.

L’équipe de gestion du fonds CPR Invest — GDO bénéficie du support des analystes financiers buy-side du Groupe Amundi et des Experts de l’Innovation du cabinet de conseil Deloitte. La diversification des valeurs en portefeuille conforte les investisseurs « dans un contexte de marché beaucoup plus compliqué », pointe Estelle Ménard. En trois ans d’existence, le fonds offre « un track record éprouvé, avec notamment en 2019 une performance de plus de 38 % ». Depuis le 31 janvier 2020, CPR Invest — GDO est noté cinq étoiles Morningstar pour la qualité de sa gestion. « Nous en sommes très fiers. Cela récompense une très belle performance et un beau travail d’équipe également », se réjouit Estelle Ménard.

Quels secteurs porteurs ?

La disruption connaît aujourd’hui une accélération exponantielle. Observer les tendances, identifier les disruptions, analyser les changements de modèles économiques… « Pour nos clients qui souhaitent investir dans un monde qui évolue, CPR Invest — GDO offre un support d’investissement très concret », assure Estelle Ménard. Prenons l’exemple de l’économie digitale : dans ce domaine, le fonds privilégie aujourd’hui en portefeuille les thématiques de la 5G, du cloud ou encore de la cybersécurité. Dans le domaine de la santé, CPR Invest — GDO s’intéresse notamment aux medtechs (de l’anglais medical technology), c’est-à-dire les entreprises qui appliquent le progrès technologique à l’univers médical.

Viennent ensuite les « valeurs liées à l’environnement ». Dans ce domaine, le fonds CPR Invest — GDO investit dans le secteur du développement durable : efficacité énergétique, stockage de l’énergie ou encore énergies vertes (solaire et éolien, notamment). « Nous privilégions les valeurs d’énergie renouvelables », résume Estelle Ménard. Face à la menace du changement climatique, le fonds CPR Invest — GDO investit dans des entreprises identifiées comme des « game changers ». Le fonds d’investissement développe ainsi une gestion de conviction, orientée vers l’économie bas-carbone. En écho à la Stratégie Nationale Bas-Carbonne adopté par la France en 2015, CPR Invest — GDO contribue à la transition énergétique.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef

Voir tous les articles de Mathilde