Zone euro : rebond des PMI en mai

Asset Management - La sortie du confinement commence à se refléter dans les indices PMI de la zone euro. Le secteur manufacturier a connu une volatilité plus forte que celui des services. Comment s'annonce le retour à la normale dans les prochains mois ? Les explications de Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazare Frères Gestion.

La publication avancée des indices PMI (Purchasing Managers Index) montre un net rebond à partir des niveaux abyssaux du mois d’avril. Le PMI composite passe de 13,6 à 30,5. Le rebond est très fort dans les services où l’indicateur était passé de 52,6 en février à 12 en avril.

En mai, il atteint 28,7, un niveau qui reste particulièrement bas. Rappelons que le point bas de février 2009 était à 39,2. Le PMI manufacturier progresse de 33,4 à 39,5, des niveaux et une progression en ligne avec ce que nous avions pu voir en 2009.

Pour rappel, les indices PMI sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises. Une valeur supérieure à 50 indique un sentiment positif dans le secteur concerné (manufacturier ou service).

Vers un retour à la normale ?

Alors que, dans les récessions classiques, le secteur manufacturier pâtit d’une volatilité beaucoup plus forte que le secteur des services, le caractère exceptionnel de cette crise — lié aux mesures de confinement — est visible dans la chute beaucoup plus importante des indices pour les services.

La sortie progressive de confinement permet une reprise également progressive de l’activité, ce qui devrait permettre aux indices PMI de s’améliorer encore sur les prochains mois.

Alors que d’habitude, les PMI sont très bien corrélés à la croissance économique, il est peu probable que nous puissions inférer de leur niveau une indication pour la croissance sur les prochains mois où l’activité n’évoluera pas seulement en fonction des mécaniques cycliques classiques.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre