Royaume-Uni : net rebond des indices PMI en janvier

Asset Management - Quelques jours avant la date fatidique du Brexit, les indicateurs britanniques trahissent un regain de confiance des entreprises. La période de transition qui s'annonce devrait durer jusqu'à la fin de l'année 2020. Les explications de Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion.

La publication des PMI flash pour le mois de janvier montre un net rebond de l’indicateur au Royaume-Uni, tant pour les services que pour le secteur manufacturier. L’indicateur composite passe de 49,3 à 52,4 soit un plus haut depuis septembre 2018. A ce niveau, il est cohérent avec une croissance légèrement inférieure à 2,0 % annualisés.

Cap sur le Brexit

L’amélioration notable des indicateurs britanniques montre que le résultat des élections de décembre dernier a permis de lever un certain nombre d’incertitudes aux yeux des entreprises.

A la fin du mois de janvier, le pays va rentrer dans une période de transition qui durera a priori jusqu’à la fin de l’année 2020. D’ici là, le gouvernement va négocier avec l’Union européenne (UE) une nouvelle relation commerciale à partir de l’année prochaine.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre