Royaume-Uni : l’inflation va encore diminuer

Asset Management - La première publication officielle des chiffres du premier trimestre a désagréablement surpris la plupart des économistes élaborant des prévisions en cette ère marquée par les lourdes incertitudes liées au Brexit.

Selon l’échantillon publié par Consensus Economics, cela fait un certain temps que nous sommes plus prudents que nos confrères concernant la croissance du PIB en 2018. Une étude distincte de Bloomberg montre cependant que notre estimation de hausse trimestrielle de 0,3% pour les trois premiers mois de l’année rejoignait la projection médiane de l’échantillon.

Royaume-Uni : une révision à la baisse

La croissance publiée de seulement 0,1% mène donc à une révision en baisse de notre estimation de 1,3% à 1,1%. Le consensus devrait lui aussi abaisser ses chiffres. Face à cette faible croissance, et à la confirmation de notre vision d’un pic inflationniste seulement temporaire, la Banque d’Angleterre n’a pas relevé ses taux.

Que la normalisation monétaire soit abandonnée jusqu’au Brexit ou seulement reportée jusqu’en août dépendra de l’impact de l’hiver sur l’activité du premier trimestre. Si le ralentissement du secteur de la construction s’expliquait évidemment par la météo, on ne peut dire la même chose des services financiers. Les chiffres actuels annoncent plutôt une économie toujours en deçà de son potentiel qu’un passage à la vitesse supérieure au deuxième trimestre 2018.

Claudia Bernasconi - SwissLife AM

Économiste spécialiste des marchés émergents chez SwissLife AM

Voir tous les articles de Claudia