Reprise : stimulus et vaccins soutiennent le marché avant la Fed

Asset Management - Entre anticipations d'inflation et politiques monétaires, les marchés financiers guettent les signes de la reprise. Quel sera l'impact du stimulus voté la semaine dernière par la Fed ? Le point avec Vincent Boy, Analyste marché chez IG France.

Les marchés financiers devraient être une nouvelle fois portés en ce début de semaine par l’espoir d’une reprise de l’économie américaine plus importante qu’anticipée précédemment. Le stimulus, qui a été voté la semaine dernière, devrait permettre de soutenir un peu plus la reprise et l’espoir d’une sortie rapide de crise.

Campagnes de vaccination

Au-delà du stimulus, la poursuite des campagnes de vaccination aux Etats-Unis et à travers le monde devrait également participer à l’optimisme des investisseurs. La situation en Europe pourrait en revanche être suivie avec plus d’attention, alors que l’Italie a décidé de reconfiner le pays à partir de ce lundi 15 mars et jusqu’au weekend de pâques.

Les Pays-Bas ont par ailleurs suspendu l’utilisation du vaccin d’Astra Zeneca, du fait de possible effets secondaires. Cette perspective d’une reprise économique rapide aux Etats-Unis ainsi que l’injection de 1 900 milliards de dollars au travers du nouveau stimulus, qui représente environ 8 % du PIB américain, amènent à des craintes inflationnistes.

Les taux des obligations américaines continuent d’être portés par ces données fondamentales. Cela pourrait conduire à de nouvelles pressions baissières sur certains actifs — notamment les actions surévaluées aux Etats-Unis.

Marchés et hausse de l’inflation

Le rendez-vous de la semaine le plus surveillé par les investisseurs sera ce mercredi 17 mars, avec le compte rendu de politique monétaire de la réserve fédérale américaine. Nous serons attentifs à plusieurs points durant le discours de Jerome Powell.

D’abord les perspectives économiques, qui devraient être meilleures qu’attendues précédemment mais également les anticipations d’inflation court et long terme, ainsi que l’évolution de la politique monétaire à venir.

Pour la secrétaire au trésor américaine, Janet Yellen, la hausse de l’inflation à venir reste gérable et limitée. Mais une hausse à court terme pourrait conduire à une forte hausse des taux obligataires et pourrait impacter négativement le marché des actions.

Matières premières et crypto-actifs

Sur le marché des matières premières, les cours du pétrole continuent de progresser, soutenu par la poursuite des mesures de réductions de quotas mises en place par les membres de l’OPEP et leurs partenaires. Malgré cet optimisme, la demande est toujours bien inférieure à ce qu’elle était en 2019.

Par ailleurs, la forte hausse des stocks de pétrole au Etats-Unis ne semble pas inquiéter les investisseurs mais traduit toujours d’une forte pression sur la demande d’or noir. Enfin, le cours du Bitcoin, est venu tester les 61 000 dollars avant de corriger sous le seuil psychologique des 60 000 dollars ce lundi 15 mars.

Le dépassement de ce nouveau seuil pourrait amener à une nouvelle accélération haussière sur la plus importante des cryptomonnaies, dont la capitalisation totale dépasse maintenant largement les 1 000 milliards de dollars.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent